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Panne volets Cessna 172
Ref : CE64OYMUKM

Dates

Date de déclaration : 17/08/2020
Dernière modification : 22/08/2020
Date de clôture : 22/08/2020

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de relâcher machine (secteur Nord/Est de LFxx) de retour au terrain qui se situe à environ 8NM au sud, le pilote me signale que les commandes au volant sont assez dures. Je décide de prendre les commandes afin de lever le doute et effectivement il y a une certaine dureté dans les commandes et j'ai beaucoup de mal à appliquer un mouvement de roulis dans les deux sens. J'effectue donc un contrôle visuel des ailerons lorsque je m'aperçois que le volet droit est complètement déformé (côté emplanture sorti vers la position 30° et au niveau du rail côté aileron sorti vers la position 10°) Je ressens une légère dissymétrie à droite et l'impossibilité pour moi d'évoluer sur l'axe de roulis. Après avoir effectué un ABDI le breaker Flaps était bien déclenché et je decide de ne rien toucher et de rentrer au terrain. Signalant ma présence et mon intention d'intégrer directement en base main gauche pour la 11.
Un exercice de panne en campagne avait été simulé avant avec une sortie volet full à l'approche du champs (40°). Le dysfonctionnement du volet a provoqué une rentrée dissymétrique ce qui a en même temps bloqué l'aileron droit car le volet était sorti de son rail. Le fait d'avoir pris la décision de ne pas essayer de rentrer les volets en position 0° était souhaitable afin d'éviter d'endommager plus l'aileron déjà bloqué et risquer une perte de contrôle des gouvernes primaires durant la phase du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, Vw 010/15 ay FL020
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un exercice de panne en campagne avait été simulé avant avec une sortie volet full à l'approche du champs (40°). Le dysfonctionnement du volet a provoqué une rentrée dissymétrique ce qui a en même temps bloqué l'aileron droit car le volet était sorti de son rail. Analyse en cours
Analyse technique de la défaillance ( version 2 CRESAG)
Une analyse des causes a été effectuée par le RT de l’aéroclub, en vue de procéder à des actions correctives.
Le guidage des volets des CESSNA, à commande électrique, est assuré par deux supports par aile, incluant chacun deux rails, dans lesquels circulent deux roulements. Le blocage a été dû à la rupture (éclatement d’une partie du corps) d’un des roulements, qui a entraîné un blocage d’un côté du volet droit et sa déformation.
Le support de rail, ainsi que l’axe du roulement n’étaient ni déformés ni endommagés. La cote en épaisseur du rail creux, vérifiée par l'outil CESSNA a été trouvée conforme
L’inspection du mécanisme des volets fait partie du programme d’entretien des CESSNA. Le RT effectue une inspection de l’ensemble (supports, rails et roulements) à chaque visite de 100h. - Il n’existe aucun potentiel sur ces pièces, qu’il soit calendaire, en heures de fonctionnement, ou en nombre de cycles. L’accent est mis sur l’usure potentielle des rails du support en alliage d'aluminium. En effet, un blocage éventuel d’un roulement conduirait à un glissement sur le rail plutôt qu’une rotation sur ce dernier, et accélérerait l’usure du rail, mais sans blocage du dispositif.
L’analyse semble donc orienter l’origine de la rupture du roulement à un défaut métallurgique dans le roulement acier

Actions correctives :
Le fait d'avoir pris la décision de ne pas essayer de rentrer les volets en position 0° était souhaitable afin d'éviter d'endommager plus l'aileron déjà bloqué et risquer une perte de contrôle des gouvernes primaires durant la phase du vol. ( version initiale )

Actions correctives effectives après analyse technique ( version 2 du CRESAG )
- En premier lieu, sur le C172,tous les supports de rails (même si ces derniers ne présentaient aucune déformation visible) et les roulements ont été remplacés par des pièces neuves.
- Ensuite, une inspection approfondie des supports, rails, et roulements de toute la flotte CESSNA de l'aéro-club a été effectuée.
- La décision a également été prise de lancer un programme de changement préventif de ces pièces sur tous les avions de la flotte, au cours des prochaines opérations de maintenance lourde (le démontage des volets est une opération délicate).
- Une information des pilotes, basée sur une description du mécanisme, et des points d’observation à effectuer au cours des visites prévol sera faite, notamment au cours des prochains séminaires de sécurité en vigueur à l'aéro-club.
- L’information de la rupture du roulement défectueux sera portée à connaissance du fournisseur (photos à l’appui).

Actions préventives :
Le document an annexe a été envoyé au constructeur et aux aéro-clubs aux alentours

Documents associés