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Déboitage de la Bielle de commande Gouverne de profondeur
Ref : HFNZM8TIIN

Dates

Date de déclaration : 21/08/2020
Dernière modification : 22/08/2020
Date de clôture : 22/08/2020

Descriptif de l'évènement

Vol en TWIN ASTIR avec passager.
L'appareil sortait de visite annuelle, ce vol était le 3ème après un vol de contrôle monopilote et un vol avec 2 passagers. Le ressenti des gouvernes était normal pour les 3 pilotes. Les écarts de masse entre les différents vols ont peut-être entrainé des débattements gouvernes plus importants.
Après l'atterrissage, lors du roulage, la profondeur tape sur la dérive alors que le manche ne bouge pas. Après l'arrêt de la machine nous constatons visuellement que la bielle de commande est déconnectée de la gouverne de profondeur. Nous avertissons immédiatement le responsable de l'entretien.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : Autre planeur
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au roulage, suite à l'atterrissage, la bielle de commande de la gouverne de profondeur s'est déconnectée.

Actions correctives :
Il est demandé d'appliquer les procédures d'entretien strictement avec vérification par la personne détentrice de l'APRS.
La profondeur a été remontée après vérification, selon le montage constructeur, puis remise en vol avec APRS et vol d'essai. Surveillance à chaque prévol du verrouillage correcte de la commande de bielle de profondeur.

Actions préventives :
Remonter l'incident au constructeur et demander à ce qu'il enrichisse les bulletins de service de photos ou de schémas ne laissant aucune ambiguïté sur le sens de remontage

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