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Risque de collision avec un avion au sol lors d'une remise d
Ref : CE8HYG36Z9

Dates

Date de déclaration : 12/07/2021
Dernière modification : 17/07/2021
Date de clôture : 17/07/2021

Descriptif de l'évènement

Un élève et son instructeur remontent la piste 29 en C152 pour dégager la piste au point d'attente A après leur atterrissage. Pendant ce temps, un avion de type DR400 s'annonce en Finale 29 pour une remise de gaz. Ce dernier entame sa remise de gaz mais cette manœuvre se retrouve très "peu productive" avec une faible accélération et un gain d'altitude lent entraînant une possibilité de rentrer en collision avec le C152. L'instructeur fait prendre connaissance au pilote du Dr400 du risque lié à sa remise de gaz. Le pilote s'excuse et dit lui-même avoir été surpris par l'accélération de son avion.
Prise de conscience par l'élève de la situation, vigilance et réactivité en remontée de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 030 290/10kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'approche du DR400, la piste est remontée par un C-152. La décision est prise par le DR 400 de la remise des gaz conformément à la procédure en cas de piste occupée par un autre aéronef. Cette manœuvre doit être effectuée à une altitude de sécurité dépendant des conditions du jour et d'aérodrome afin d'assurer l'anti-abordage.
Cette dernière s'effectuera par l'affichage d'une assiette de montée, la mise en pleine puissance du régime moteur, l'arrêt du réchauffage carburateur et une rentrée des volets de façon progressive.

Actions correctives :
- La piste n'étant pas dégagée par le C-152, la remise de gaz doit être anticipée et effectuée précocement en cas de panne éventuelle
- Les conditions du jour et l'environnement sont à prendre en compte

Actions préventives :
- Enseignement par l'équipe des FI de la procédure de remise de gaz à l'ensemble des pilotes
- Prise de décision de la remise de gaz qui doit intervenir suffisamment tôt
- Anticiper le comportement de l'avion et ses performances dans les conditions du jour

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