Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Convergence vers axe de piste avec un avion en montée
Ref : D08KH3Y9B6

Dates

Date de déclaration : 06/11/2021
Dernière modification : 06/11/2021
Date de clôture : 06/11/2021

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol local de 1h05 au nord de la plateforme , arrivé au point NA j'annonce mon retour à la TWR qui me demande de la rappeler en début de vent arrière 34 . Malgré une très légère brume avec qqs rayons de soleil de face je vois rapidement la piste , et en particulier la bande gazon (Est) qui seule est trés bien ensoleillée , je la prends comme point de repère. La TWR m'annonce un trafic en montée initiale,que je visualise rapidement et j'annonce le visuel . Mais je suis surpris de la proximité de ce trafic et réalise que je ne suis pas dans la trajectoire de la vent arrière 34 mais entre elle et l'axe de la piste : je corrige immédiatement . Quand je m'annonce début de V.AR 34,
la TWR me signale mon approche incorrecte et me demande de rappeler en finale 34 en N°2 . J'atterris .FIN
Je ne pratique pas souvent à LFxx , je venais d'être relaché plate forme 1h avant sur DR'400-120 . et j'enchaine ce vol local avec une météo moyenne c'est la raison principale de la réduction du temps du vol . Après la clairance d'approche de la TWR avec un faible trafic j'ai du entrer en hypo-vigilance jusqu'au croisement du trafic inverse . Causes possibles : fatigue voyage précédent et annonce décès d'un ami .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 025 35010KT
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

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