Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne d'alternat
Ref : GYQL6JQYER

Dates

Date de déclaration : 26/11/2021
Dernière modification : 27/11/2021
Date de clôture : 27/11/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'une navigation solo LFxx-LFyy, le début du vol se déroule normalement, je suis en contact avec le SIV de Rennes, je quitte pour écouter l'ATIS de Dinard sans problème. Arrivé au cap Fréhel, je n'arrive pas à entrer en contact avec la tour de Dinard (120,150). Je vérifie la fréquence, puis le branchement de mon casque, ainsi que le fonctionnement de l'alternat de mon côté et du côté passager, tout en restant hors de la CTR. Je repasse alors avec le SIV de Rennes, en insistant sur le bouton de l'alternat, je réussi à émettre un message et Rennes me répond en me signalant que j'ai sûrement un problème d'émission et me conseille, ne pouvant pas collationner, de faire demi-tour et de rentrer vers LFxx. Je vérifie la C/L panne radio et affiche 7600 au transpondeur. Le retour se fait normalement, je continue à transmettre mes messages en l'air et reçois par contre les messages de Rennes et de l'AFIS de Saint-Brieuc pour les consignes d'intégration. L'atterrissage se fait sans problème et de retour au parking, la mécanicienne a changé l'alternat.
Etant en formation PPL, la révision des procédures de panne en vol faite lors de mes précédents vols, m'ont permis d'appliquer la procédure d'ABDI afin d'assurer la sécurité du retour à Saint-Brieuc. Au sol, en discutant avec mon instructrice et la mécanicienne, ils me signalent que pour émettre avec l'alternat de place droite, mon casque doit être branché en place droite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 060 11 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une défaillance du bouton d'alternat en place CDB a conduit à l'interruption de la navigation solo. Des actions ont été réalisées par l'élève pour retrouver une écoute. Une connaissance plus approfondie de la procédure en panne radio aurait pu conduire à une gestion différente.

Actions correctives :
changement du bouton d'alternat
Actions préventives :
Révision de la procédure en cas de panne radio

Documents associés