Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Suspiscion de gazole pollué
Ref : DKF1UJ4XSM

Dates

Date de déclaration : 30/11/2021
Dernière modification : 01/12/2021
Date de clôture : 01/12/2021

Descriptif de l'évènement


A chaque changement de régime voyant ENGINE clignotant

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le moteur du DA40 TDI peut utiliser indifféremment du gazole routier (EN590) ou du kérosène aviation (JetA1).
Le club dispose d'une station de gazole routier dont une analyse a montré la présence potentielle de dépôts fongiques, préconisant un traitement biocide qui a été effectué. Malgré cela, la présence de dépôts fongiques perdure dans les avions, perturbant le fonctionnement du moteur signalé par les ECU.
Le processus de suivi et de contrôle du carburant routier est moins strict que pour le JetA1 ; aucune données de contrôle de qualité n'a pu être fournie par le transporteur ni par le fournisseur à la raffinerie.
Aucun problème n'étant constaté après plusieurs heures de fonctionnement au JetA1 dont le processus qualité est plus fiable, le club décide l'abandon du gazole.

Actions correctives :
Suspension de l'avitaillement en gazole depuis la station du club.
Nettoyage complet des réservoirs et conduites de carburant des 2 DA40 TDI exploités par le club.

Actions préventives :
Test au sol de bon fonctionnement du moteur, période d'observation d'une douzaine d'heures de vol (pas de vols lointains ni de traversée maritime) et avitaillement en JetA1 exclusivement.
Remplacement de la station de gazole par une station de JetA1 assortie d'une procédure de contrôle (en cours).

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