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Douleur violente incapacitante temporairement.
Ref : 44AOHYJQ4W4

Dates

Date de déclaration : 02/03/2022
Dernière modification : 03/03/2022
Date de clôture : 03/03/2022

Descriptif de l'évènement

Vol en Robin DR400-180R, 3 passagers, navigation retour de LFCB vers LFCG après un touch and go, conditions météo CAVOK en fin d'après midi vers 17h10 UTC.
Après le touch sur l'aérodrome de Bagnères de Luchon (LFCB), j'entame une navigation retour en route directe vers l'aérodrome de Saint Girons à 7000ft QNH, altitude permettant de passer au dessus des reliefs environnants.
J'entame la descente vers LFCG dans la vallée de la Bellongue (09) et approchant la verticale des installations vers 3000ft je suis pris d'une forte douleur au niveau de l’œil gauche remontant sur l'arcade sourcilière. Cette douleur m’handicape instantanément, je ne regarde plus dehors, je me tiens la tête dans la main et je me retrouve dans l'incapacité de piloter. Par chance, le passager assis en place droite du cockpit est pilote de planeur et d'ULM et il avait obtenu son brevet de base avion. C'est lui qui reprend les commandes le temps que la douleur se calme.
Après quelques minutes je vais mieux et je décide de reprendre les commandes afin de poser la machine à Saint-Girons.
L'approche finale se fait malgré une douleur résiduelle toujours présente mais je pose l'avion correctement et sans encombre.
L'explication de cette douleur est que je suis victime d'une sinusite barotraumatique suite à une rhinite allergique contractée 2 semaines et demi plus tôt mais qui est en cours de guérison.
Je pensais que tout allait bien et que j'étais en totale capacité de voler ce jour là (les vols de remorquage de planeurs plus tôt dans la journée et le vol aller vers LFCB s'étaient bien passés) mais l'altitude de croisière du vol retour combinée au taux de descente affiché lors de l'approche ont certainement conduit à cette crise de sinusite barotraumatique qui aurait pu avoir des conséquences sur la sécurité du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incapacité pilote
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La sinusite est une inflammation aiguë des sinus, qui sont des cavités osseuses présentes au niveau du visage et du crâne (4 paires réparties symétriquement). Ces cavités sont recouvertes d’une muqueuse qui produit un mucus éliminé au fur et à mesure par les fosses nasales. Si, à la suite d’une infection virale ou bactérienne (rhinopharyngite, rhume, rhinite allergique…), les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent, le mucus ne peut plus s’écouler, s’accumule dans les sinus et s’infecte.
Les cavités osseuses que sont les sinus contiennent certes du mucus, mais aussi de l’air. Au cours d’un vol en avion, il est capital que la pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur des sinus puisse s’équilibrer. Or, dans le cas d’une sinusite, les sinus sont bouchés et il n’y donc aucune circulation d’air entre l’atmosphère ambiante et l’intérieur des sinus. Pour un pilote, les conséquences peuvent être considérables. En cas de doute sur une sinusite, il est recommandé d'annuler le vol, en raison des risques encourus.

Actions correctives :

Actions préventives : Une information auprès des pilotes va être lancée.

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