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Purgeur principal défaillant sur DR400 essence
Ref : 3NYBWN3Q09Y

Dates

Date de déclaration : 25/01/2023
Dernière modification : 25/01/2023
Date de clôture : 25/01/2023

Descriptif de l'évènement

Fuite du purgeur du réservoir principal (Robin DR400-120).
Ce samedi de bon matin, devant effectuer un vol d'instruction qui était le 1er vol de la journée pour le club, j'étais en train d'ouvrir les portes du hangar quand j'ai remarqué sous mon DR400-120 d'instruction une flaque sous le fuselage, juste à l'AR de l'aile. En me penchant sous le DR400, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une fuite d'essence (100LL), à cause de l'odeur caractéristique et du mince filet qui sortait du purgeur du réservoir. J'ai alors actionné le purgeur en espérant stopper la fuite, mais au contraire cela empirait. J'ai alors sorti le DR400 pour le garer en face du hangar, sur une place de parking, et sans autres avions à proximité...
En actionnant de nouveau le purgeur, la fuite devenait de plus en plus importante. J'ai alors mis un récipient sous le purgeur, que je vidais régulièrement en attendant notre chef d'atelier qui a pu venir rapidement malgré le week-end, et qui n'a pu que constater le défaut d'étanchéité du purgeur en position fermée, et qui a procédé à son remplacement. 1h après le DR400 était de nouveau opérationnel.
Le plein complet du DR400-120 avait été fait la veille au soir, avant de ranger l'avion dans le hangar. Aucune anomalie relevée par le pilote (breveté) sur le carnet de route.
La température basse (+2°C) de ce début janvier et la fuite assez importante ne permettait pas à l'essence de s'évaporer assez rapidement, du coup la flaque s'est formée pendant la nuit d'hiver, et cela avait même commencé à dissoudre le goudron du sol de notre hangar !
Depuis j'insiste avec mes élèves sur l'utilisation à bon escient du purgeur, une inspection encore plus méthodique à la pré-vol, et au dernier vol de la journée sur l'inspection de l'avion une fois rangé au hangar.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Importance de la visite pré-vol et de la vérification des purgeurs parfois négligée.

Actions correctives :
Remplacement de la pièce défaillante
Actions préventives :
Publication nationale du REX

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