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Feu de navigation cassé
Ref : 4L4WBNOUH9T

Dates

Date de déclaration : 29/01/2023
Dernière modification : 30/01/2023
Date de clôture : 30/01/2023

Descriptif de l'évènement

Un vol d'instruction en double commande avec un élève déjà lâché est prévu. L'élève est arrivé au club avant l'instructeur. L'élève réalise la visite prévol dans le hangar et décide d'amener l'avion vers le poste essence en utilisant la barre de tractage.
Lors de l'arrivée de l'instructeur un avitaillement est réalisé.
Au retour du vol, lorsque l'avion est rentré dans le hangar, l'instructeur constate que le feu de navigation gauche est cassé.
Après une rapide recherche, les débris du feu de navigation sont retrouvés au pied de la clôture grillagée en amont du poste essence. le grillage est déformé et porte les traces du frottement avec l'extrémité de l'aile gauche.
En réalisant seul la manoeuvre vers le poste essence, l'élève s'est approché trop près de la clôture et l'extrémité de l'aile gauche a effleuré le grillage sans qu'il s'en aperçoive et sans qu'il ne ressente une résistance lors de la traction.
La prévol était déjà réalisée, l'instructeur a uniquement vérifié l'huile et l'absence des flammes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Choc
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Tout déplacement d'un avion au sol (avec la barre de tractage ou roulage au moteur) doit toujours se faire en accordant la plus grande vigilance à l'environnement extérieur (infrastructures, autres aéronefs)
Pour les manœuvres avec la barre, ne pas se précipiter, respecter les marquages au sol quand ils existent, et ne pas hésiter à se faire aider.

Actions correctives : Passage en atelier pour remplacement du feu de navigation cassé.

Actions préventives : Rappel à tous les pilotes de la nécessaire vigilance pour déplacer un avion à l'aide de la barre de tractage. Rappel de l'existence d'un marquage devant la pompe essence qui doit être respecté et qu'il est inutile et même risqué de s'approcher trop près de la pompe et de la clôture.
Rédaction et diffusion de ce REX.

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