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Risque de collision en l’air
Ref : 4OAG0YAY3DP

Dates

Date de déclaration : 17/08/2023
Dernière modification : 18/08/2023
Date de clôture : 18/08/2023

Descriptif de l'évènement

Conflit potentiel avec un avion à l’atterrissage: Au point d’arrêt Alpha le contrôleur AFIS m’autorise à remonter la piste 11. , un DA20 vient de se déclarer en étape de base.Sans perdre de temps je remonte la piste pour m’aligner et je vois face à moi en courte finale le DA20. Je signale immédiatement le conflit sur la fréquence . L’avion remettra les gaz en courte finale sur ordre du contrôle.
Au moment de pénétrer la piste je n’ai pas vu l’avion. Le contrôleur m’a autorisé à remonter d’après les informations de position “fausses“que lui donnait le pilote du DA20. Beaucoup de traffic ce jour sur l’aérodrome et Parachutages en cours.Il s’avère après discussion avec le contrôleur que cet instructeur avec élève du DA20 avait tendance à couper la route , raccourcir ses trajectoires et pas du tout coopératif à la radio…

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Très bonne initiative du pilote qui, voyant le DA20 en finale et ne percevait aucune action, l’a annoncé à la fréquence et lui a fait remettre les gaz.
Sur un terrain non contrôlé, même avec la présence d’un AFIS, il est salvateur de rester vigilant, notamment en vérifiant les axes avant de pénétrer et remonter la piste.

Actions correctives : entretien avec l’instructeur et l’élève dans le DA20

Actions préventives : rappel sur la vigilance à avoir et les procédures à respecter sur les terrains non contrôlés et particulièrement le nôtre durant la période estivale chargée


A préciser qu'il ne faut pas confondre ATS et AFIS, l'un donne des ordres (autorise ou pas ) et l'autre (l'agent AFIS) ne rend que le service d'information de vol, et ensuite à chacun de bien respecter l'arrêté du 12/07/2019. Le terme "autoriser" ne fait pas faire partie du vocabulaire AFIS.

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