Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque d’abordage
Ref : 4OAG11M0SD9

Dates

Date de déclaration : 17/08/2023
Dernière modification : 18/08/2023
Date de clôture : 18/08/2023

Descriptif de l'évènement

Risque d’abordage en vol: terrain sous AFIS , je décolle piste 11 en montée à 500 ft je débute mon virage à gauche et vois en rapprochement à gisement constant un DR400 . Je bloque immédiatement et me mets en pallier à 600ft. je préviens immédiatement du conflit sur la fréquence, le pilote me dit qu’il n’a pas pu en placer une! Beaucoup de traffic et parachutages sur le terrain ce jour !je lui réponds que dans ce cas là on reste au dessus du circuit! Séparation estimée 300ft .
Estimée du pilote erronée et mauvaise intégration dans le circuit.Au moment du décollage je n’ai pas l’information du DR400. Il a contacté l’Afis 2 minutes plus tôt en se signalant au dessus de l’île de Houat. Le contrôleur lui aurait dit de rappeler en longue vent arrière piste 11.Compte tenu de la densité des communications le pilote ( avec qui je suis allé discuter après le vol) n’a pas pu rappeler, mais de plus il n’est pas a1000 ft mais à 900 ft et n’est pas en vent arrière ,mais dans l’axe de piste .Et enfin il n’a pas allumé ses phares. Tous les ingrédients étaient là pour un abordage!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne initiative du pilote qui a appliqué le principe du « voir et éviter ». Il n’est pas évident d’anticiper les trajectoires des traffics potentiellement conflictuels et la décision de tout de suite maintenir le palier à 500fts à permis d’éviter l’abordage.
Il est regrettable de voir une quantité non négligeable d’erreur d’intégration dans les circuits de piste et de communication (ou non communication) de position amenant à de possibles collisions en l’air.

Actions correctives :
Rappel aux membres du club (et au niveau national par ce REX espérons le!) la nécessité d'effectuer avec rigueur les contacts radio et les procédures d’intégration dans les circuits de piste de terrains non contrôlés,

Actions préventives : rappel sur la vigilance à conserver sur nos vols quotidiens (« voir et éviter »)

Documents associés