Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Roulage hors TWY, sur une surface non prévue avec obstacle
Ref : 4PDFREJ9LLS

Dates

Date de déclaration : 20/08/2023
Dernière modification : 20/08/2023
Date de clôture : 20/08/2023

Descriptif de l'évènement

Lors du retour d’un vol local vers 16 h 30 LT , sur le JB, après atterrissage sur la 04 et sortie par le taxiway Alpha, je me dirige vers le parking Club.
Constatant la présence de deux avions aux 2 extrémités du parking je décide de passer sur l herbe pour venir me garer entre les 2 avions présents .
Lors du passage sur l’herbe je suis attentif à ne pas toucher les balises d’éclairage , et je ne vois pas la présence d’une trappe fermée par un couvercle, d’environ 1 mètre de diamètre cachée en partie par l'herbe.
Mon train principal gauche touche le couvercle de la trappe et le déplace . J'arrête immédiatement l’avion et le moteur .
Je fais appel à 3 pilotes présents sur place .
à l aide d’un madrier nous parvenons facilement à sortir la roue du train principal G qui est en partie enfoncée dans la trappe.
Retour facile au parking club , appel au chef mécanicien .
A priori peu de dégât sur l’avion hormis éraflures sur le carénage de la roue.
A priori pas de dégât sur le contenu de la trappe technique .
Le passage sur l'herbe pour pouvoir accéder au parking club semble être autorisé à cet endroit , la plaque technique est peu visible .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après dégagement de la piste, et sortie par le TWY, le pilote, après analyse de la situation décide d’un projet d’action. En raison du stationnement, face au vent, d’un avion à train classique, Il décide de quitter le TWY pour emprunter une zone herbeuse qui l’amènera par l’arrière du parking avion afin de garer ce dernier, près à repartir. Cette surface non prévue est gréée d’une bouche d’accès en béton, peu visible, dont le couvercle n’est pas affleurant à ce moment.
La roue d’un TP passe dans cette bouche bétonnée , et bloque l’avion sur place. Le pilote réagit tranquillement en coupant le moteur.
Après inspection, aucune difficulté à sortir manuellement l’avion de cet endroit, puis tractage à la main pour inspection plus approfondie.
Aucun dégât sur le pneu, jambe de train. Une légère rayure sur le carénage de roue.

Je tiens à remercier ce pilote, par la transparence du récit de son geste. Il a très bien réagi à cette situation, en coupant son moteur, et en n’insistant pas à sortir l’avion au moteur. Il a également analysé après coup, à ce qu’il aurait du faire. Il a en effet eu un signal faible, quand il a vu que son action le faisait rouler entre les balises de bord de TWY. Il confirme qu’il aurait du rouler normalement vers le parking, couper à bonne distance de l’avion train classique, et repousser l’avion à la main, vers son poste de stationnement.
Il a également eu une part de chance, car si la roulette de nez avait été concernée, il est fort probable que la garde au sol insuffisante aurait fait toucher l’hélice sur la plaque bétonnée ou le sol, engendrant d’autres conséquences opérationnelles et financières.

Actions correctives :

Une explication a été faite au pilote concerné, pour rappeler le respect des trajectoires au sol, même si observé auparavant.
Un rappel va être fait à l’intention des pilotes pour sensibiliser sur le fait de ne pas quitter les taxiways, sur le terrain, même pour convenance personnelle. En effet, les zones herbeuses ne sont pas prévues à cet utilisation.


Actions préventives :
Un message va être fait pour rappeler aux pilotes, la possibilité, voire nécessité, de couper le moteur au milieu du parking, et de repousser à l’aide d’une barre, l’avion, pour le repositionner sur le parking avion, pour le vol suivant.

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