Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Arrêt du moteur par manque d'alimentation essence.
Ref : 3F6Z0ANWW4M

Dates

Date de déclaration : 22/08/2023
Dernière modification : 22/08/2023
Date de clôture : 22/08/2023

Descriptif de l'évènement

L'avion est sorti du hangar à 15h45. Il reste au soleil durant 15 min avant le 1er vol. Un vol de 40 min (16h00-16h40) est réalisé avant mon vol sans aucun soucis (T° huile 70°C). Un moment d'échange a lieu entre les pilotes et le plein complet de la machine est réalisé. La machine est restée en plein soleil (34°c) durant l'avitaillement (environ 20 min).Je pars pour un tour de piste et un vol local. En finale je réduis complètement les gaz et le moteur s'étouffe. Je recherche la panne (mixture, gaz, robinet d'essence) et actionne le démarreur sans succès. L'altitude diminuant, je décide d'effectuer un atterrissage avant le seuil de piste. L'atterrissage se déroule sans encombre sur un terrain qui vient d'être fauché. Une fois arrêté, je sécurise l'avion( essence fermée, alimentation électrique coupée) et je rejoins le club house à pied en longeant la piste.
Une fois ramené au hangar pour une inspection du moteur, un instructeur teste le moteur, aucune anomalie constatée au régime nominal. Dés que le moteur est amené au ralenti, le régime devient instable et le moteur s'étouffe.
Un ré entrainement récent au vol moteur réduit avec un instructeur a été réalisé respectivement le 06/08/23 et le 13/08/23. Au cours de ces 2 vols des exercices de panne moteur avait été exécutés et ont permis de réactiver mes connaissances et compétences dans ce domaine. Cela a sans nul doute contribué à la bonne décision et à l'exécution de la manœuvre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : SV4 STAMPE 100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'entrainement du pilote lors d'un vol en double commande a permis de réactiver les connaissances des procédures du vol moteur réduit et atterrissage de précaution. C'est sûrement l'élément déterminant de la bonne prise de décision du pilote.
La mise en service de la pompe de électrique lors des phases critiques de vol ne figurait pas les procédures élaborées par l'équipe pédagogique. Elle n'était demandée que lors de la mise en route moteur.

Actions correctives :
Modification de la procédure pour y intégrer l'utilisation de la pompe électrique dans les phases critiques de vol.
Diffusion du REX à tous les pilotes.
Actions préventives :
Arrêt de l'avion pour diagnostique avant remise en service.

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