Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Collision aviaire
Ref : 4T0L7UAJ3IV

Dates

Date de déclaration : 26/08/2023
Dernière modification : 27/08/2023
Date de clôture : 27/08/2023

Descriptif de l'évènement

Choc aviaire avec un petit faucon lors de la remise de gaz après un touché. Retour au parking contrôle avec le mécanicien de l'aéroclub. Aucun dégât constaté et APRS avec le mécanicien.
Pas de visuel sur le faucon ce dernier c'est envolé au dernier moments.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote, lors de la remise des gaz après un toucher piste, perçoit visuellement un oiseau en cap collision de son aéronef et ne peut l'éviter, la phase du vol ne le permettant pas.
après avoir perçu le choc avec le volatile, le pilote conscient des dégâts pouvant être entrainés par une telle collision, décide de poursuivre son passage en vent arrière pour enchaîner sur un atterrissage final;
De retour à l'aéro-club le pilote fait part de cette collision au mécanicien présent ce jour, mécanicien qui après investigation ne détecte aucun dégât matériel pouvant affecter la navigabilité de l'aéronef.
il est décidé néanmoins de rédiger un REXFFA.

Actions correctives : aucune action corrective envisageable dans le contexte de la remise de gaz où l'avion ne peut évoluer très rapidement pour éviter une telle collision.

Actions préventives : continuer à regarder dehors et anticiper certains rassemblement de volatiles en posant plus long en fonction de l'emplacement du rassemblement volatile, et en dernier recours la remise de gaz avant atterrissage s'impose.

Documents associés