Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intégration AD risque de colision
Ref : 3DTC4EV7CQ8

Dates

Date de déclaration : 01/09/2023
Dernière modification : 01/09/2023
Date de clôture : 01/09/2023

Descriptif de l'évènement

En tour de piste sur LFXX en fin de matinée avec un élève, j'entends à la radio un pilote qui s'annonce en anglais en longue finale pour la piste 21. Plusieurs appareils sont en tour de piste également dont 3 avions en navigation qui arrivent successivement et s'annoncent en français.
Craignant des trajectoires conflictuelles, j'indique en anglais au pilote étranger qu'il ne peut pas arriver en longue finale sur un terrain non contrôlé et qu'il doit s'intégrer dans le circuit de piste en vent arrière. Il accuse réception de mon message et obtempère.
Je me pose et roule au parking pendant que les autres appareils atterrissent. Je décide de prendre contact avec les équipages français qui avaient la même inquiétude que moi quant à la méthode d'intégration de l'équipage du Cessna 172 Allemand.
Un des pilote m'indique alors que l’appareil s'est posé alors que la piste était encore occupée, ce qui pose un vrai problème de sécurité.
Je décide donc d'en discuter avec le pilote du C172. Ce dernier prend la remarque avec désinvolture et quitte immédiatement le terrain à pied.
La proximité de la frontière et les nombreux aéronefs étrangers faisant escale à LFxx font que les messages radio peuvent ne pas être en français.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : SAVANNAH
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


l'arrêté du 12 Juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs précise que l'intégration d'un aérodrome non contrôlé s'effectue après avoir identifié les caractéristique de ce dernier notamment le vent, par un passage verticale.
L'intégration devrait se faire en début de vent arrière en laissant la priorité aux aéronefs établis en circuit de piste.
Néanmoins la réglementairement EASA et notamment le règlement SERA ne précise pas grand chose sur cet aspect.
Les aéronefs étranger doivent néanmoins se conformer aux réglementations des états survolés.

Le tour de piste d'une aérodrome concentre généralement beaucoup de trafic.
Il est nécessaire de maintenir une très grande vigilance extérieure concernant l'anti abordage.
le respect des trajectoires et des procédure radio sont des éléments importants dans l'aide a l’acquisition visuelle des différents trafics.

Merci pour ce retour d'expérience




Actions correctives : Déclaration CRESAG

Actions préventives : Site internet facilement accessible sur les particularités réglementaires en fonction des états survolés a l'ensemble des pilotes européens


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