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Choc sur l'aile de l'avion lors de sa rentrée dans le hangar
Ref : 49F2FNI6XFH

Dates

Date de déclaration : 02/09/2023
Dernière modification : 03/09/2023
Date de clôture : 03/09/2023

Descriptif de l'évènement

Suite à un vol local en solo, je suis rentré sur le parking de l'aéroclub pour nettoyer l'appareil avant de le rentrer dans le hangar.
Étant donné qu'il n'y avait personne à proximité pour m'aider à rentrer l'appareil, j'ai décidé de le rentrer seul en utilisant la fourche de train avant.
Au moment de la traversée sur les rails des portes l'appareil m'a légèrement emporté suite à quoi l'aile gauche est venu percuter le bord de la porte du hangar qui n'était pas (après vérification) complètement ouverte.
Dégâts apparents : Enfoncement sans perforation de la tôle du bord d'attaque de l'aile gauche à environ 30cm du saumon
Avant de sortir ou rentrer un appareil dans le hangar, toujours vérifier que les portes du hangar soient complètement ouvertes
Toujours se faire assister au minimum d'une seconde personne pour déplacer les appareils dans le hangar

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VFR
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Tout incident, au sol comme en vol, même considéré comme minime, doit être relaté immédiatement à la direction du club et à l'atelier mécanique. Il en va de la sécurité des vols.
La sortie et la rentrée des avions lourds dans le hangar doivent se faire si possible avec la présence d'au moins 2 personnes. Les avions doivent être garés dans leurs marques au sol et dans le bon sens.

Actions correctives :
Rappel au pilote et entretien avec le président du club.
REX club et diffusion nationale.

Actions préventives :
Pilote convié à s'expliquer par le président et le responsable pédagogique,
Entretien après analyse avec le président, le responsable pédagogique et le CPS.
A l'issue de cet entretien, le pilote s'est engagé à ne désormais voler sur les avions du club qu'accompagné un instructeur.

porte du hangar :
Un système de blocage de la porte pleine ouverte a été rajouté.

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