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Pénétration non autorisée dans un espace aérien contrôlé
Ref : 49F75Y7ENLI

Dates

Date de déclaration : 02/09/2023
Dernière modification : 03/09/2023
Date de clôture : 03/09/2023

Descriptif de l'évènement

Lors de mon premier vol baptême de ce matin, je suis rentré dans la classe A de Roissy.
Après avoir franchi l’Oise et être passé travers sud de l’abbaye de Royaumont, j’ai pris une route évitant le survol des villages mais me faisant passer sur la ville de Fosses.
Je me suis rendu compte tout de suite de mon erreur, mais je ne pouvais virer à gauche sous peine de passer au-dessus des maisons.
J’ai continué jusqu’à l’autoroute A1 que j’ai remonté pour atteindre le parc Astérix.
L’ambiance de ce vol était particulièrement bruyante, avec des enfants criant pour un oui ou pour un non.

A mon retour de vol, j’ai eu au tél. le chef de la circulation aérienne au 01.30.75.00.47. qui m’a dit que j’étais à 2,5 nautiques des pistes de Roissy et que je devais faire attention !

Je pense avoir été déconcentré par l’ambiance bruyante. Le vent fort m’a ensuite poussé dans la classe A.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vw 020/15kt au sol comme en vol en dessous de 1500ft, visi 9999
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pénétration involontaire de la CTR de classe A de Roissy

Vols découverte pour des enfants au profit d'une association.
Météo clémente, vent de nord 15kts.
Avion équipé d'un transpondeur Mode S, actif pendant le vol.
terrain situé au NW de la CTR de Roissy.
Départ du terrain par l'Est comme préconisé conjointement par l'ATO, à une altitude de 1300ft (le plancher de la TMA nord de Roissy est de 1500ft.)
L'évitement du survol des nombreux villages conduit dans ce secteur à une trajectoire sinusoïdale dans ce secteur.
Accaparé par les enfants, heureux de découvrir l'avion, et sous l'effet d'un fort vent du nord, le pilote a involontairement laissé l'avion dériver au sud de la trajectoire voulue.
Quand il a pris conscience de pénétrer l'espace aérien de Roissy au nord des pistes (orientées E/W), il arrivait au
dessus de Fosses -Marly La Ville -Survilliers.
Il a fait le choix :
*afin de pas effrayer les enfants en survolant très bas des immeubles
*se prémunir en cas d'avarie moteur, et
*pour les riverains
de contourner les habitations par le sud; le rapprochant, de fait, des pistes.

Au plus prés il a effectivement volé à 3NM du doublet nord, sensiblement au niveau du wpt RH1.
Comme il l'explique, il a utilisé un point caractéristique (le parc Astérix) afin de sortir de la CTR en cheminant le long de l'autoroute A1.

Actions correctives : CRESAG effectué
Le pilote a spontanément reconnu son erreur et s'en est excusé auprès du chef de la circulation aérienne qui l'a
contacté.
Je remercie ce pilote pour son honnêteté intellectuelle.

Pour l'heure, après concertation entre le président et le responsable pédagogique, le pilote n'est plus autorisé à
effectuer des vols découvertes.

Actions préventives :
Un rappel a été fait aux membres du club sur la nécessité absolue d'avoir conscience en tout lieu de leur position, notre terrain étant proche de la classe A de Roissy.


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