Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Quasi-collision entre deux aéronefs au touché
Ref : 4FBVOUWTGOB

Dates

Date de déclaration : 03/09/2023
Dernière modification : 05/09/2023
Date de clôture : 05/09/2023

Descriptif de l'évènement

En tours de piste à Coulommiers, en étape de base on voit un C172 tourner à l’intérieur de notre trajectoire. On se signale par plusieurs messages, l’autre pilote finit par nous voir tardivement, il se retrouve environ 30 m derrière nous en finale.
On procède à notre toucher, persuadé que l’autre avion allait remettre les gaz. Durant la décélération sur la piste on le voit surgir sur notre droite, il s’est posé derrière nous et nous dépasse avec son aile qui passe juste au dessus de la nôtre (heureusement le DR a une aile basse et le Cessna une aile haute). Il a obliqué à droite pour nous éviter et finit sa course légèrement à droite de la piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au-delà de son côté spectaculaire et en tout cas inédit pour l'équipage du Robin, cet évènement est l'occasion d'insister une fois de plus sur les "outils" à disposition des équipages pour mettre en œuvre la règle "voir et éviter" : lors des vols en circuit d’aérodrome en régime d’auto information, la connaissance des positions des autres appareils repose en grande partie sur les déclarations de leurs pilotes. La précision de ces reports de position facilite la détection des trafics. Or, ces déclarations peuvent être erronées ou imprécises et leur pilotes peuvent ne pas vous avoir vu. Le commandant de bord doit dans ces circonstances faire preuve de la plus grande vigilance et chercher à confirmer le positionnement exact de l’appareil concerné pour assurer un espacement suffisant.

Evidemment, la remise de gaz est une procédure normale en cas d’approche non stabilisée mais aussi lorsque la piste est occupée ou le sera compte tenu de la proximité avec l’appareil précédent. Dans ce cas, au delà de la manœuvre de pilotage (assiette demi-pente de montrée, puissance, trainées puis reprise montée normale), la trajectoire doit être adaptée en décalant la trajectoire à droite pour avoir une vue sur les mouvements des appareils sur la piste.

Actions correctives :

Actions préventives :
Diffusion d'une information à l'ensemble des membres, publication de ce ReX.

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