Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Visibilité réduite à cause des rayons obliques du soleil
Ref : 4IKUP1LXUAM

Dates

Date de déclaration : 05/09/2023
Dernière modification : 07/09/2023
Date de clôture : 07/09/2023

Descriptif de l'évènement

De retour de vol local en Velis Electro , nous revenions vers notre aérodrome de départ par le nord-ouest , quelques minutes avant le coucher du soleil.
Nous étions à 2500 ft QNH avec le soleil dans le dos , nous nous apprêtions à passer notre message d'approche avant d'intégrer le début de la vent arrière 26 quand j'ai aperçu depuis ma place droite un avion ( MS733) en face de nous , direction opposée , 50-100 ft plus bas . J'ai immédiatement repris les commandes , mon pilote en formation en place gauche n'ayant pas vu ce trafic conflictuel, avec une puissance maximum et virage d'évitement en montée à droite.
Contacté par radio, le pilote de l'autre avion, qui est un ami et qui avait dûment annoncé son décollage piste 26, m'a dit nous avoir aperçus au dernier moment.
Aucun des 2 avions n'a commis de faute, mais le lieu et l'heure ont fait que, avec un soleil éblouissant et rasant, le pilote de l'autre avion s'est trouvé en difficulté pour nous voir .
De plus , le Velis Electro n'est pas équipé de lumière anti-collision , le rendant plus difficile à apercevoir, surtout à la tombée du jour .
Le VOIR ET ÉVITER reste donc toujours de mise.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK mais vol crépusculaire
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Aucune erreur ou faute n'est à incriminer ici. Il est simplement rappelé qu'un vol à l'aurore ou au crépuscule comprend notamment le risque d'être ébloui par le soleil et donc de ne pas bien voir le secteur face au soleil, ce qui peut impliquer des limitations dans la règle du "voir et être vu". D'autant plus avec un avion ne comportant pas de phare.

Actions correctives :

Actions préventives :
Renforcer la communication radio lorsque les situations météo de ce type l’exigent.
Interdire le vol en VELIS au crépuscule ?

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