Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Quasi-collision en vol à l'atterrissage
Ref : 3N9MSKLTSNA

Dates

Date de déclaration : 08/09/2023
Dernière modification : 09/09/2023
Date de clôture : 09/09/2023

Descriptif de l'évènement

Nous effectuons une intégration standard sur un terrain proche sur lequel je n’étais jamais allé (non contrôlé avec quelques spécificités).
Nous nous annonçons en vent arrière 28 main gauche puis avons visuel sur un autogire s’annonçant puis se reportant verticale du terrain.
Avant d'arriver à l'étape de base 28 gauche, l'autogire XX s'annonce en report vent arrière main droite (le terrain est uniquement en main gauche quelque soit le QFU utilisé)
Nous nous annonçons en étape de base 28 main gauche, puis en finale.
l'instructeur repère l'autogire se positionnant en base 28 droite et demande à celui-ci s'il a le visuel sur nous.
les annonces radio par l'avion sont faite en fonction du comportement de l'autogire.
l'autogire annonce qu'il n'a pas le visuel , l'instructeur annonce une remise de gaz en courte finale puis un évitement par la gauche. l’autogire semble stopper sa manœuvre et nous perdons le visuel avec lui.
nous nous reportons en base 28 à l'issue de l'évitement tout en s’annonçant.
nous effectuons ensuite un touché puis un report en vent arrière pour tour de piste.
nous entendons par l'autogire que la piste est dégagée.
nous terminons notre intégration pour un touché et retour sur aérodrome de rattachement.
Nous avions des trajectoire convergentes, l'ulm était au dessus de notre plan.
manque d'écoute radio et non surveillance visuelle de l'environnement de sa part.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : METAR LFMH 260830Z AUTO 02004KT 290V090 9999 FEW035 18/11 Q1019=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Précautions particulières à prendre à l'approche d'un aérodrome non contrôlé, voir et éviter de potentiels aéronefs.

Actions correctives :

Actions préventives :
Insister sur le respect des procédures d'intégration sur les terrains non contrôlés.

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