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Problème de loquet de fenêtre et bouchon d'essence mal fermé
Ref : 4E8VW0OJWRI

Dates

Date de déclaration : 12/09/2023
Dernière modification : 13/09/2023
Date de clôture : 13/09/2023

Descriptif de l'évènement

J’ai prévu une navigation vers l’aérodrome LFQA où je vais déjeuner puis un retour LFPM Melun. Mon Pax est assez loquace, je lui ai expliqué mes besoins de silences à certaines phases du vol. La préparation se passe bien.
Je démarre et commence le roulage. L’aération est insuffisante, j’ouvre alors la fenêtre latérale et le loquet de celle-ci me reste entre les doigts. Constatant que je n’ai aucune solution pour fermer la fenêtre je retourne au parking. J’avertis le responsable technique, l’avion est déclaré indisponible et je le rentre au hangar.

Par chance l’autre C150 est disponible. Je recommence une préparation avion avec mon pax qui s’impatiente un peu. Par manque de marge j’annule la Nav que je remplace par un vol local avec quelques touchés sur l’aérodrome voisin. Le vol se passe bien, je rentre l’avion, RAS.

Un peu plus tard, le pilote suivant me signale que le bouchon du réservoir gauche n’est pas à sa place : il est retenu sur l’arrière de l’extrados grâce à la chainette qui le relie à l’orifice de remplissage.
De toute évidence je n’ai pas vérifié le serrage correct de ce bouchon.
La quantité de carburant restante est cohérente avec la consommation de mon vol.
Je me souviens avoir avitaillé et parlé avec mon pax en même temps. La revue de l’item « Bouchon en place » de la Check-List pré-vol ne m’a pas alertée car j’avais fait l’avitaillement moi-même. C’est mon erreur par biais de confirmation. En fait j’ai réalisé cette seconde préparation en me souciant aussi de mon pax alors que j’aurai dû ségréger les deux sujets en deux phases distinctes, ou sinon revérifier ma préparation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La manipulation d'équipement sur des avions âgés doit s'effectuer avec précaution.

Attention au bouchon essence ouvert ou mal fermé, d’autres pilotes à qui c’est arrivé ont témoignés d’une sur-consommation en vol, celle-ci dépend de la phase de vol et de l’incidence.

Un classique des facteurs humains, un changement de scénario de vol rend le pilote plus vulnérable à ces changements et demande une attention accrue pour dérouler la check list et éviter l'erreur.

Actions correctives :
pour le 1er vol, réparation du loquet de fenêtre.
pour le second vol, pas d'action corrective.
Actions préventives :
- Pour le 1er vol, manipulation des équipements avec précaution sur des avions âgés.
- Pour le second vol, rappel aux pilotes d'être particulièrement vigilant lors de la visite prévol lorsqu'un imprévu survient et en présence de passagers, il est important de rester rigoureux dans l'exécution de la check-list.
- Diffusion du REX

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