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Oubli de retirer Barre de traction et flammes
Ref : FZ9DUK498G

Dates

Date de déclaration : 14/09/2023
Dernière modification : 23/10/2023
Date de clôture : 23/10/2023

Descriptif de l'évènement

REX mis en attente car pas instruit ( mais autosuffisant ?)

2 instructeurs à bord pour lâcher machine.
Sortie de l'avion et visite prévol effectué par le pilote puis attente de l'instructeur. Le cache pitot est intentionnellement laissé pour l'attente.
En retard, on monte tous les deux dans l'avion sans refaire un tour avion.
Au roulage, quelqu'un nous fait signe d'arrêter le moteur.
La barre de traction et le cache pitot sont restés sur l'avion ...
La bonne pratique à avoir: si la visite prévol à été effectuée mais qu'une attente à lieu entre la fin de celle ci et l'embarquement, refaire un tour rapide de l'avion avant d'embarquer ! De cette façon, on aurait tous les deux vu la barre de traction et le cache pitot.
De même en tant qu'instructeur, encore plus pour un vol avec deux instructeurs, faire un tour rapide de l'avion pour vérifier

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN030 300/6
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La bonne pratique à avoir: si la visite prévol à été effectuée mais qu'une attente à lieu entre la fin de celle ci et l'embarquement, refaire un tour rapide de l'avion avant d'embarquer ! De cette façon, on aurait tous les deux vu la barre de traction et le cache pitot.
De même en tant qu'instructeur, encore plus pour un vol avec deux instructeurs, faire un tour rapide de l'avion pour vérifier

Actions correctives :

Actions préventives :

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