Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli de changement de fréquence
Ref : 4MBK9U9IL41

Dates

Date de déclaration : 09/10/2023
Dernière modification : 10/10/2023
Date de clôture : 10/10/2023

Descriptif de l'évènement

Au départ de LFXX, je prépare la fréquence de LFXY pour l'arrivée puis, à 3 NM de LFXZ, décide de passer sur leur fréquence pour signaler mon passage verticale. A l'arrivée sur LFXY, je fais un premier message radio pour signaler une verticale estimée 2 mn, puis annonce chaque étape avant de me poser en 0xL. Il n'y a pas d'autre appareil dans le circuit. En dégageant le piste, nous nous faisons la remarque que nous n'avons pas entendu les messages d'un autre appareil qui nous suivait depuis LFXX, parti 2 mn après nous, et qui devait probablement être dans le circuit d'aérodrome. Au roulage vers le parking, nous l'apercevons posé en 0xR, dégageant la piste et roulant également vers le parking. Je constate alors que je suis resté sur la fréquence de LFXZ depuis le passage verticale de ce terrain, au lieu de passer sur la fréquence, en attente, de LFXZ. Au parking, le pilote du 2ème appareil, dans le circuit pour la 0xL, m'alerte qu'il a été surpris de me voir en base 0xx alors qu'il n'avait pas entendu mes messages.
Seul le manque d'attention explique l'oubli de passer sur la fréquence du terrain, qui n'était heureusement pas fréquenté à ce moment précis, hormis l'appareil qui nous suivait. Celui-ci aurait pu être mis en difficulté à cause de cet oubli.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet événement n'est pas unique. Plusieurs fois j'ai constaté à la mise en route de la machine que la fréquence affichée, est la fréquence d'un autre aérodrome. Contact avec un indicatif de station erroné. Plusieurs causes peuvent amener à cet état de fait :
- Le pilote actionne le bouton de changement de fréquence, il y a rebond, retour à la fréquence précédente sans contrôle de la fréquence active, la fréquence est erronée inversion de chiffres .
- Le pilote pris dans la routine de son vol; il faut beau, le paysage est sympa, la vigilance diminue et le changement de fréquence n'est pas fait;
Pour éviter ces oublis, première chose lorsque l'on a fait son message de clôture, on prépare de suite la fréquence suivante et on l'active, à l'approche du terrain suivant avant tout message, vérification du volume et de la fréquence. De plus s'il l'on sait qu'il y a du trafic, il n'est pas normal de ne rien entendre, donc on vérifie fréquence, volume. Pour conclure, on applique une check-list d'arrivée.

Actions correctives : Rappels des procédures d'arrivée sur un aérodrome lors de la formation, des vols d'entrainement

Actions préventives : De la rigueur dans la conduite du vol dans tous les cas, méfiance des vols faciles.

Documents associés