Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Gestion d'un anti abordage par les pilotes dans un SIV
Ref : 3UGEJV5V9PZ

Dates

Date de déclaration : 13/10/2023
Dernière modification : 13/10/2023
Date de clôture : 13/10/2023

Descriptif de l'évènement

A 09h35, stable à l'altitude 3500 QNH, à destination de Mxx, en contact avec le SIV, celui-ci m'informe d'un trafic route opposée, qui vient de décoller de Mxx, et à destination de Qzz, en montée vers un niveau supérieur au mien. Je n'ai pas de contact visuel, l'autre appareil n'a pas non plus de visuel sur moi.
Deuxième information de trafic de la part du SIV : toujours en route opposée, toujours en montée, et toujours pas de pas de contact visuel de part et d'autre.
Considérant que le croisement pouvait être conflictuel, je prends l'initiative d'un cap d'évitement par la gauche d'environ 10°.
3e appel du SIV pour une information de trafic, toujours pas de contact visuel, le trafic opposé prend l'initiative de stopper sa montée à 3200' QNH, dans le doute j'ai maintenu mon ouverture à gauche. J'aperçois le trafic sur le système de détection du Grob lorsqu'il est à 2 NM. Quand j'ai visuel sur le trafic lors du croisement, je le vois distinctement ( notamment son immatriculation), il me paraît proche en distance latérale et verticale ! ( moins de 100' ? ).
J'informe le SIV du croisement effectif.
En fonction de la trajectoire de l'autre avion, j'ai préféré un évitement par la gauche.
L'équipement du Grob m'a aidé pour la visualisation de l'avion, néanmoins, le réglage de l'échelle n'était pas optimum.
J'aurai pu utiliser les phares pour me signaler.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW 2000', visibilité 10 km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : GROB115
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'importance du " voir et être vu" a toute sa signification, même dans un SIV.
Le pilote a souhaité fournir la trace de son vol pour l'analyse des trajectoires.

Actions correctives : débriefing avec le pilote, dépôt d'un REX

Actions préventives : Une note spécifique au SIV a été récemment publiée.

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