Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Casque avec defauts intermittents
Ref : 3YZGTRO7DJY

Dates

Date de déclaration : 16/10/2023
Dernière modification : 16/10/2023
Date de clôture : 16/10/2023

Descriptif de l'évènement

Je décolle de l'aérodrome de Saint Nazaire à bord d’un Technam 2002 avec un passager. Le contact radio est 5/5 avec Saint Nazaire.
De retour je contacte Saint Nazaire. Aucune réponse. Mon passager me confirme que personne ne répond. Je permute ma radio sur la fréquence de l'aérodrome de La Baule à peu près à la même distance. Je reçois fort et clair. J'en conclu, à tort, que le problème vient de Saint Nazaire.
Ne pouvant être autoriser à atterrir à Saint Nazaire, je décide d'atterrir à La Baule. La Baule étant en auto info je procède à une verticale terrain à 2000 pieds. Deux avions sont au point d'attente Alpha – piste 11. Je ne perçois pas de messages. Cependant je perçois fort et clair un message d'un autre appareil qui se trouve à 5 minutes des installations et qui indique vouloir rejoindre La Baule. J'en conclu à nouveau que ma radio fonctionne parfaitement. Je perçois alors le message d'un autre pilote de façon hachée. Cette fois j’ai un doute et je pense que cela vient d’une mauvaise connection entre le cable et mon casque. Je m'éloigne du tour de piste vers le nord (mais insuffisamment) puis met le cap au 110 pour rejoindre le début de la vent arrière de la 11 en parallèle de celle-ci afin de réparer mon casque. Je m'escrime donc à manipuler mon casque pour réparer la connexion. Ce faisant je dévie vers la vent arrière de la 11, Je suis alors très proche du contresens. Je me fais rappeler à l'ordre, à très juste raison, par un autre pilote. Le message est, là encore, haché.
Je rejoins le début de la vent arrière. Cette fois, j'entends à nouveau parfaitement tout à long de la vent arrière, en étape de base et jusqu'au parking.
J’ai commis deux erreurs manifestes :
- Je ne me suis pas assez éloigné du tour de piste avant de manipuler mon casque.
- Je ne suis pas resté concentré sur mon pilotage alors que j’évoluais à proximité du tour de piste.
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Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : sans incidence sur l'évènement
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : Biplace école motorisé Rotax
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La panne intermittente a été difficilement détectée. Cependant, une fois détectée, il aurait été plus sécuritaire d'échanger le casque avec celui du passager.
Par ailleurs, la procédure en cas de perte radio est d'afficher le code transpondeur 7600.

Actions correctives :
- Publication nationale du REX + Mail aux adhérents

Actions préventives :
- Rappel des actions à réaliser en cas de perte de radiocommunication (code transpondeur, ...)
- Proposition d'ajouter ce type de scénario de panne à l'instruction
- Il faut se poser la question d'avoir un casque en supplément lors d'un vol solo

Documents associés