Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
ERREUR DE FREQUENCE RADIO AVANT INTEGRATION
Ref : 41CIWQ06ON7

Dates

Date de déclaration : 24/10/2023
Dernière modification : 25/10/2023
Date de clôture : 25/10/2023

Descriptif de l'évènement

Au cours d'un vol local LFxx - LFyy, pour venir chercher un pilote à LFyy pour une navigation commune, j'ai gêné un autre avion DR 400 réalisant une procédure d'encadrement en 08.
Alors que je m'apprêtais à dégager la piste 08 par la gauche, j'ai aperçu un DR 400 phares allumés, en remise de gaz sur ma gauche.
J'ai compris pourquoi, en constatant que ma radio n'était pas sur la bonne fréquence, à un chiffre prêt.
J'ai présenté mes excuses au pilote et son instructeur , ce dernier m'ayant répondu " on s'en était doûté"..et j'ai poursuivi mon roulage vers le parking de l'aéroclub, sur la bonne fréquence, dépité par ma méprise.

J'ai compris pourquoi je n'avais eu aucun retour lors de mon premier message d'approche, à hauteur du point EA, en sortie de la CTR, et m'annonçant au sud des installations pour repérer la manche à air.

Ayant vu un avion décoller en 08, je me suis annoncé m'intégrer mi-vent AR 08 avec tous les paramètres habituels.
Cet avion DR 400 que je n'ai ni vu ni entendu m'a dit après coup m'avoir vu virer en base 08 et en pensant que je virais sur LFxx alors que mes intentions étaient de virer pour la finale 08.

Après débriefing avec le Chef pilote de LFyy, décision de publier un REX
Pilote depuis 2017, pratique régulière, 325 heures en PIC, VFR nuit et FCL 055, nul n'est à l'abris d'une erreur de manipulation radio non reconnue rapidement...

Les conditions météo du jour ne m'autorisaient pas à procéder à une verticale terrain de LFyy par l'ouest pour reconnaître la piste en service (2400 ft alors que le plafond avoisinait 2300ft (1100 ft altitude terrain + BKN1200 ft , altitude TDP à 2100 ft). D'ailleurs l'erreur de fréquence m'aurait amené à entrer en conflit avec l'autre avion qui débutait une procédure d'encadrement à cette altitude !

Ayant vu un avion décoller en 08, je me suis annoncé m'intégrer mi-vent AR 08 avec tous les paramètres habituels. En réalité deux avions étaient en circuit, l'un au décollage (vu) et l'autre en prise de terrain par encadrement en 08 (non vu).
L'erreur de basculement de la fréquence de la tour de LFxx sur la fréquence de LFyy s'est jouée à un chiffre, un 6 au lieu d'un 2.

N'ayant pas eu de retour après mon premier message au premier point de report EA, j'aurais dû rester au sud des installations et procéder à une vérification systématique de la radio :
- fréquence ad hoc 1zz et réponse à mon message ou échanges perceptibles sur intentions des autres aéronefs
- volume radio
- vérification breaker radio
- mettre 7600 en attendant de résoudre le problème non reconnu
- retourner sur la fréquence précédente de la CTR /Tour de LFxx pour signaler mon problème.

Peut-être qu'ainsi la Tour de LFxx aurait pu prévenir la fréquence de ce problème que je rencontrais, alertant les autres avions en circuit ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 1200
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Notamment avec les fréquences espacées 8.33KHZ, il est plus facile de faire des erreurs d'affichage de fréquence, ex : 118.175 peut facilement se transformer en 118.750.

Actions correctives : Quand il y a un doute : personne ne me répond alors que je vois un avion sur le terrain / cela me parait anormal, ne pas hésiter à lever le doute et à s'assurer en premier lieu que la fréquence affichée est bien la bonne.

Actions préventives : Action - Contrôle : à chaque fois que j'effectue une action, je contrôle le résultat de celle-ci.

Documents associés