Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
MFO atteinte
Ref : 4YBZCT25L3X

Dates

Date de déclaration : 25/10/2023
Dernière modification : 27/10/2023
Date de clôture : 27/10/2023

Descriptif de l'évènement

Lors de la troisième leçon d'instruction de la journée, l'élève en progression LAPL réalise la phase d'accélération au décollage avec la procédure "décollage terrain meuble". L'avion a du mal à accélérer, je demande à l'élève de bien vérifier qu'il n'a pas laissé les pieds sur les freins. Voyant la fin de bande arriver et l'avion ayant dépassé le point d'accélération-arrêt, je prends les commandes pour réaliser la rotation et la phase de montée initiale. Dans l'axe de la demi-bande sur laquelle nous venons de décoller se situent les plus grands arbres de la trouée d'envol dont la cime ne permet pas à ce moment-là le franchissement. J'altère le cap à la direction et passe au dessus des autres arbres avec une marge de quelques mètres seulement. Le reste du vol se passe sans encombre.
Le terrain est connu pour ses conditions de piste délicates (terrain gras, aérologie particulière). Les pluies récentes ont empêchée la coupe de l'herbe qui, sans être haute, altère cependant les performances de décollage. Les deux premiers vols d'instruction de la journée s'étaient passés sans incident en utilisant la procédures "décollage terrain meuble".
Ce troisième vol se situe en début d'après midi (14h45 loc) avec une température en hausse (25°C) et un fort taux d'humidité, avec un flux de SE à tendance thermique.
L'élève en phase progression tour de piste laborieuse nécessite mon attention plus que d'habitude. L'avion est dans son centrogramme avec un équipage place avant à 180kg et un plein.
Nous pénétrons la piste et remontons la 11 pour pouvoir utiliser le maximum de piste disponible, soit environ 550m, du côté le plus praticable de la piste. L'irrégularité de la dureté du terrain ne permet pas d'avoir une phase d'accélération homogène.
Un faisceau de circonstances a donc conduit à effectuer un décollage aux limites (y compris les miennes). La rotation et la phase de montée initiale étaient clairement au second régime, et un pilotage fin a permis de s'en sortir en altérant le cap sans dégradation de l'énergie, ce qui n'aurait sans doute pas été dans les possibilités d'un pilote occasionnel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 130/07, T°25C
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le terrain est une piste en herbe sur terrain argileux mal drainé, présentant un dévers en QFU29. La présence d'arbres assez hauts en latéral contribue à rendre l'aérologie particulière par vent de travers.
Un faisceau de circonstances a amené l'instructeur à passer au décollage avec une Marge de Franchissement d'Obstacles (MFO) entamée lors de son troisième vol de la journée.

Actions correctives : Lors de la réunion Sécurité des Vols, rappel de ce REX, et du calcul des performances au décollage. Diffusion en interne par mail pour les personnes absentes.

Actions préventives : Classification Verte/Orange/Rouge de l'état de la piste par l'équipe dirigeante avec interdiction des vols pour l'état Rouge, interdiction des vols Solo et jeunes brevetés pour l'état Orange, sans restriction pour l'état vert.

Documents associés