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Sortie de piste à l'atterrissage DR400
Ref : 3GYSI9K0MO1

Dates

Date de déclaration : 06/11/2023
Dernière modification : 06/11/2023
Date de clôture : 06/11/2023

Descriptif de l'évènement

De retour de vol local par météo venteuse, j'effectue mon approche piste 32 normalement. Au moment de l'atterrissage, le vent est du 270 pour une dizaine de noeuds (confirmation par un coup d'oeil à la manche à air du seuil 32 en courte finale). Lors de l'arrondi, je décrabe, pose le train principal dans l'axe de piste et au moment où la roulette de nez touche le sol, je perds le contrôle et fais une violente embardée sur la gauche. Après avoir freiné fortement et mis du manche en avant, je retrouve le contrôle de la trajectoire et je poursuis légèrement dans l'herbe en bord de piste (pas d'obstacles) afin de faire un virage en douceur vers la droite et revenir sur la piste.
Après discussion avec le chef pilote et mon instructeur référent, le vent était certainement légèrement plus fort qu'annoncé (la position de la manche à air au seuil de la piste 14 l'abrite un peu du vent par rapport à celle du seuil 32). Lors de l'arrondi, le fait de rendre la main trop tôt (par vitesse encore élevée) combiné a la probable présence d'une rafale de vent a engendré un possible "effet girouette" qui a eu pour conséquence cette perte de contrôle au sol. Je vole exclusivement sur DR400 (120 et 180 HP au club) et j'ai également en tête la particularité de la roulette de nez de ces appareils. Celle-ci peut se montrer capricieuse au sol si elle ne se déverrouille pas correctement. Le fait d'avoir rendu la main trop tôt par vent de travers à certainement conduit à cette sortie de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent d'ouest
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Amerrissage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Expérience récente faible en général, sur cet avion et par vent de travers
Prendre en compte la particularité du centrage arrière

Actions correctives :
Ré-entrainement du pilote
Actions préventives :
Surveillance des expériences récentes

Documents associés