Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
pénétration sans clairance en EAC classe D
Ref : 42FJB8U41V5

Dates

Date de déclaration : 06/11/2023
Dernière modification : 06/11/2023
Date de clôture : 06/11/2023

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol LFXX-LFYY et retour, j'ai transité, à l'aller, dans la TMA Toulouse 1.1 à 2500ft sans prendre contact avec Toulouse-Info, j'étais juste en écoute. Il m'a semblé à un moment entendre mon indicatif mais la transmission n'était pas très claire et mon attention était focalisée sur le pilotage.
Au retour, ayant pris conscience de mon erreur à l'aller, j'ai contacté Toulouse-Info pour demander le transit vers EN, j'étais toujours à 2500ft. C'est la demande que je formule quand j'effectue ce trajet et je n'ai jamais eu de problème. La contrôleuse m'a attribué un code transpondeur puis m'a demandé si je souhaitais une clearance. Pour moi c'est ce je que je venais de faire d'où mon incompréhension. La contrôleuse m'a "tendu des perches" (sic) qui n'ont fait que conforter mon incompréhension. Puis la contrôleuse m'a demandé de descendre en dessous de 2000ft, ce que j'ai fait et j'ai poursuivi mon vol à 1900ft jusqu'à EN où j'ai eu un dernier contact pour quitter la fréquence.
A l'aller j'ai procédé selon mon habitude. Au retour, je n'ai pas compris ce que le contrôle voulait me faire dire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sensibilisation du pilote aux espaces aériens.

Mauvaise conscience de la situation:
Étant à peine entré en espace classe D, le contrôleur demande si le pilote veut une clairance. Le pilote n’a pas compris que le simple fait de demander à transiter n’était pas une clairance. Le contrôleur lui demande donc de descendre à 2000ft pour sortir de la classe D.

Actions correctives : Briefing sur les classes d'espaces aériens. Rédaction d'un log de navigation avec en coupe les espaces aériens rencontrés.

Actions préventives :
Rappel à tous les membres.

Documents associés