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Présence d'animaux sur la piste
Ref : 4NI3QYJZWZM

Dates

Date de déclaration : 09/11/2023
Dernière modification : 10/11/2023
Date de clôture : 10/11/2023

Descriptif de l'évènement

Avant le vol, je fait constater à mon élève la présence de nombreux chevreuils dans les champs avoisinant la piste et des 2 cotés de cette dernière. Pendant le roulage en remontant le taxiway vers le seuil de piste 26, ces derniers sont estimés se situer entre 300 et 400 mètres de la piste. Lors de briefing, nous évoquons cette menace et j'annonce à mon élève que durant les phases d'atterrissage et de décollage, il doit rester concentrer sur le pilotage et la trajectoire sans se soucier des chevreuils que je surveillerais.
Lors du 3éme touché-décollé, je détecte en courte finale la présence des chevreuils sur la piste et ordonne la remise des gaz.
Lors du 4éme touché-décollé, ces derniers ont repris leur emplacement initial.
Lors du 5éme touché-décollé, ces derniers se trouvent en bord de piste.
Lors du 6émetouché-décollé, ces derniers se trouvent de l'autre coté de la piste.
La présence de chevreuils aux abords de la piste est coutumière à cette saison et notamment pendant la période d'ouverture de la chasse. J'ai constaté qu'ils ont pris pour habitude de traverser la piste du Nord vers le Sud en fin de journée pour retrouver les bois.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 25017KT 9999 FEW036
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La présence de chevreuils aux abords de la piste est régulière pendant les saisons automnales et hivernales et en particulier pendant les périodes d'ouverture de la chasse. Il est constaté que ces derniers ont l'habitude de se déplacer du Sud de la piste vers le Nord en début de matinée au lever du soleil et d'effectuer le mouvement inverse en fin de journée au coucher. De surcroit, c'est à ces périodes que le soleil rasant diminue la visibilité et les animaux ne sont généralement détectables qu'en courte finale, voire très courte finale. Lors de l'arrivée et de la reconnaissance verticale l'aérodrome, il est pratiquement impossible de détecter visuellement leur présence aux abords.
Comme pour tout autre évènement pouvant survenir, Il est impératif de s'entraîner et de se préparer mentalement (briefing) à l'interruption du décollage ou à une remise des gaz pouvant être nécessaire même au cours de l'arrondi.
Lors de vol avec passagers, sensibiliser ces derniers sur la présence d'animaux et leur demander d'annoncer leur détection pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Les vols d'élèves en solo sont à proscrire dans de telles conditions.
Si le vent le permet et pour le décollage, il est préférable de choisir le QFU permettant de remonter le taxiway parallèle afin de clairement identifier la présence d'animaux et leur position par rapport à la piste, voire de les effaroucher. Dans le doute, effectuer une inspection de la piste ou, sur aérodrome extérieur le cas échéant, demander l'effarouchement aux services de la navigation aérienne préalablement au vol.

Actions correctives :

Actions préventives : Rédaction et diffusion d'une fiche SV
Rédaction fiche ICARUS

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