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defaillance roulette de nez sur DR 400
Ref : 47NEOVBULZI

Dates

Date de déclaration : 18/11/2023
Dernière modification : 18/11/2023
Date de clôture : 18/11/2023

Descriptif de l'évènement

TYPE DE VOL: Instruction tour de piste en vol de nuit sur LFMU piste en service 27. (Vol en auto-information)
Depuis le point d'attente A ( seul éclairé de nuit), Le DR400 s'engage sur la piste 09/27 et remonte en direction du seuil de la 27 ( la 27 en service). Arrivée au niveau de la raquette de retournement ( située sur le coté droit en remontant depuis TW A) le DR400 engage normalement un léger virage à droite puis veut tourner à gauche pour s'aligner en 27.
Impossible de faire tourner le DR400 : la roulette de nez est bloquée et les freins ne répondent pas.
Il a fallu couper les gaz et étouffer le moteur avec la manette de richesse (étouffoir).
Le DR400 s'est immobilisé sur le Tarmac de la raquette avant les éclairages et l'herbe. Aucun dégât sur l'appareil.
Après être descendu de l'appareil et avoir comprimé , décomprimé les amortisseurs de la roulette de nez, celle -ci s'est débloquée cet l'appareil est retourné à très faible allure et par ses propres moyens à l'aéroclub pour y être arrêté.
le probléme du blocage du train avant est connu sur le DR 400.Le chargement arrière important ( Plein du reservoir principal, + passager à l'arrière ) ont amplifié le phénomène. pb de freinage inexpliqué à faire controler par atelier de maintenance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


PB de roulette avant connu sur DR 400.
Malheureusement, aucune solution n'est proposée par le constructeur.
Les instructeurs connaissent bien le problème, et les solutions à mettre en oeuvre sont connues ( freinage pour écraser la suspension ) mais pas toujours facile à mettre en oeuvre selon les circonstances.
Pour les élèves en solo, c'est un problème, car meme prévenus et formés à ce problème, le risque existe toujours.
PB de freinage : Aucune anomalie n'a été constatée par l'atelier de maintenance, et l'avion est remis en service

Actions correctives :

Actions préventives :

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