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Erreur de type de carburant
Ref : 3UNI9XIAUVJ

Dates

Date de déclaration : 19/11/2023
Dernière modification : 20/11/2023
Date de clôture : 20/11/2023

Descriptif de l'évènement

Au retour de navigation et après avoir dégagé la piste:
Tour « Roulez au parking club »
Moi « je souhaite aller à la pompe si possible »
Tour « Vous êtes …. F-XX
Moi « je n’ai pas copié F- XX
Tour « Vous n’êtes pas en Jet-fuel? »
Moi « Affirme F-XX
Un autre avion du club en tour de piste avec un instructeur à bord: « Alors roule au club le plein se fait au club »
Une fois au club je demande à quitter la fréquence.
Une fois au club house certains ont juste ri, d’autres m’ont dit « fais attention » d’un air plus préoccupés.
Je ne peux pas m’empêcher de penser que si je n’avais pas été interpelé par le contrôleur et surtout par l’instructeur présent à ce moment la sur la fréquence j’aurais peut être fais le plein de 100LL sur un avion qui tourne au Jet-A1.
L’avion repartait dans la foulée…

Je vais systématiquement noter EN GROS le type de carburant de l’appareil dans me notes sur ma planche de vol.

La carte carburant de world fuel ne bloque pas le type de carburant associé à l’appareil me confie le président du club.

Si le vol d’après repartait avec du 100LL à la place du JET-A1 je ne lui donnait pas plus de 10min de vol avant d’avoir une panne moteur,
Étant sur la côte et les gens faisant souvent le tour des îles l’avion aurait certainement fini à l’eau.

Je ne vois pas comment sécuriser ce type d’erreur et j’avoue ça me préoccupe beaucoup.
Merci.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Nous disposons au club d’un DR400 fonctionnant au JetA1 et de deux autres DR400 fonctionnants à la 100LL.
Il existe un risque d’erreur sur le type de carburant qui pourrait avoir des conséquences graves.
Ce risque est identifié et des stikers précisants le type de carburant sont collés au niveau des bouchons de réservoirs.
Grâce à l’excellente intervention du contrôleur aérien et de l’instructeur dans un second temps l’erreur a pu être évitée, bravo à eux .

Actions correctives : rédaction d’un rexffa

Actions préventives : communication club

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