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Croisement avec 2 paramoteurs en classe G
Ref : 4PDGE3IR1SF

Dates

Date de déclaration : 20/11/2023
Dernière modification : 21/11/2023
Date de clôture : 21/11/2023

Descriptif de l'évènement

En navigation de Morlaix (LFRU) à Pontivy ( LFED) pour participer à une journée d'initiation à l'ANR, nous survolons le secteur de Gouarec, à 2500 ft QNH, à 120 noeuds environ. Nous sommes depuis le début du vol en contact radio avec Iroise (119.575) et nous nous apprêtons à débuter notre descente vers Pontivy, estimée à environ 6 mn. Il est 7 h 20 (Z) et un soleil très vif commence à monter dans nos 10h. L'humidité matinale remontant du sol accentue l'effet de halo aveuglant. Soudain, le pilote pousse une exclamation : il vient d'apercevoir deux voiles de paramoteur dans nos 11h à la même altitude que la nôtre. Je n'avais rien détecté jusque là, car j'évitais de trop regarder dans cette direction, et, après deux ou trois secondes, je les repère à mon tour. Le pilote estime la distance qui nous sépare à 400 mètres environ. Dès lors, nous sommes en éloignement sans avoir besoin d'altérer notre trajectoire et le pilote poursuit le vol normalement. Nous signalons immédiatement l'événement au SIV qui nous confirme qu'il ignorait la présence de ces deux paramoteurs, avec lesquels il n'avait eu aucun contact radio et qui n'étaient pas détectables. Nous essayons de nous renseigner à Pontivy sur la possibilité d'entrer en contact avec une éventuelle association locale de paramoteur mais n'obtenons pas d'infos.
Un vol tranquille de 40 mn en contact avec le SIV, par beau temps et normalement préparé, peut prendre une tournure dramatique. Rien ne permettait à notre équipage d'imaginer croiser deux voiles dans ce secteur et, surtout, à une telle altitude. Et, facteur aggravant, en plein dans notre soleil.
Le risque de collision était bien réel. Nous en sommes quittes pour une frayeur rétrospective.
Nous en tirons quelques leçons :
- aucun vol n'est anodin, même le plus simple et le moins risqué en apparence. Le pépin peut survenir de n'importe où à n'importe quel moment.
- sortir la tête du cockpit, regarder au dehors reste la base de la sécurité en vol. Voir et éviter...
- Attention au secteur du ciel qu'on n'a pas envie de regarder, c'est de là que vient le danger !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, humidité matinale
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un équipage de 2 pilotes ont croisé 2 paramoteurs, avec un visuel acquis tardivement.
Le fait d’être en classe G, donc contact obligatoire, et au petit matin, avec le soleil montant de face, ont retardé la prise de visuel avec les 2 paramoteurs.

L’équipage a parfaitement réagi en appliquant la règle Voit et éviter, puis en signalant à l’ATC, la présence des 2 engins volants.
Ils ont bien décrits, dans leur débriefing, les rappels concernant la recherche dans le ciel, la nécessité de toujours regarder dehors, et la concentration nécessaire pendant le vol.
En tant que CPS, Je les remercie pour ce partage d’expérience.

Actions correctives :
Auto débriefing réalisé par les pilotes.
Actions préventives :

La règle d’or en VFR : VOIR et ÉVITER, prend tout son sens dans ce cas. En classe G, dans les SIV, Tous les aéronefs, aerodynes, aérostats signalés sont forcément dans la zone, mais tous les aéronefs, aerodynes, aérostats ne sont pas forcément connus, et donc non signalés.

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