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Turbulance de sillage
Ref : 4ZM3LWB6JXK

Dates

Date de déclaration : 21/11/2023
Dernière modification : 21/11/2023
Date de clôture : 21/11/2023

Descriptif de l'évènement

Au point d'attente en piste préférentielle, après avoir entendu à la radio F-HXXX un ULM G1 en final sur la piste en herbe, nous maintenons avant le point d'attente, nous annonçons une fois le G1 seuil de piste passé que nous nous alignons derrière sur la piste en dur. Une fois aligné piste dur, nous annonçons F-PXXX décollage piste XX.
A ce moment le G1 est arrêté sur la piste en herbe et nous avons visuel sur lui à mi- piste devant nous.
Quelques secondes après notre mise en puissance le G1 annonce décollage piste en herbe. A ce moment notre avion est en ligne de vol et très délicat à arrêter à freiner surtout pour un élève. Le G1 décolle et se retrouve à la même altitude que nous au 3/4 de la piste. Seulement notre avion est beaucoup plus rapide et nous passons très vite devant lui. (140KM/H en montée initiale). Après décollage nous décalons notre trajectoire sur la droite pour nous éloigner du G1 en vol , il est à noter que le vent était nul ce jour là.
Il faisait très beau ce jour, beaucoup de monde dans le circuit, nous avons décidé de nous aligner rapidement dernière la très courte finale du G1 (nous sommes passer derrière lui) et décoller pour notre séance de voltige avant un autre trafic en fin de vent arrière.
Il est à noté que sur l'aérodrome les atterrissages et les décollages sont interdits simultanément sur les deux pistes. (Cf VAC)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Turbulence de sillage
Type d’aéronef : CR 100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci pour ce retour particulièrement intéressant et pédagogique.
Sur l'aérodrome les atterrissages et les décollages sont interdits simultanément sur les deux pistes. (Cf VAC)
Le pilote du G1 a reporté une très forte turbulence de sillage rencontrée en montée initiale.
Il y a eu manifestement une erreur de compréhension entre les 2 aéronefs au décollage.
Lorsque plusieurs aéronefs utilisent des pistes différente il convient d'être particulièrement vigilant notamment sur les communications radio et en cas de doute ne pas hésiter a faire confirmer ou confirmer vos intentions.
Un brouillage radio, ou une mauvaise manipulation sur le PTT peut faire "rater" un message.
Ce qu'il est important de retenir de cet évènement est la possibilité de rencontrer une turbulence de sillage importante même derrière un aéronef léger.
Par vent calme un délais de 30 secondes a 1 minutes entre avions léger devrait être une bonne pratique pour un décollage "derrière" ou d'une même piste ou une piste parallèle proche < 750 mètres.




Actions correctives : Debriefing pilotes

Actions préventives : Publication de REX spécial a destination de l'ensemble des usagers de l'aérodrome.


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