Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli des caches pitot et statique
Ref : 42Q68D289N2

Dates

Date de déclaration : 23/11/2023
Dernière modification : 24/11/2023
Date de clôture : 24/11/2023

Descriptif de l'évènement

L'objectif du jour est de faire un vol local avec pour la première fois ma fille à bord. L'avion est au fond du hangar. Nous l'avançons au milieu du hangar pour faire le plein d'essence. Le plein est fait, nous en profitons pour faire la visite prévol. Je décide de laisser les protection des sondes pitot et statique jusqu'à ce que nous soyons prêt à embarquer. Nous amenons l'avion sur le parking. Nous retournons dans les locaux pour faire le départ en vol et je re explique le déroulé du vol à ma fille. Une fois terminé nous retournons à l'avion, réglons les harnais et montons à bord. Nous entamons les différentes checklists et faisons la mise en marche du moteur. Je vois alors un membre du club venir vers notre appareil et avec précaution enlever les protections des sondes que j'ai finalement oublié d'enlever !
J’identifie deux causes à cet incident :
- Voler avec ma fille pour la première fois et lui expliquer tous les gestes que nous faisions ma très certainement déconcentré.
- Faire la visite prévol dans le hangar, retourner dans les locaux pour faire autre chose, puis retourner dans le parking est aussi un bon moyen d'oublier une action à faire.

Je pense que cet incident va me rende plus vigilant sur les différentes actions de la prévol
J'ajoute sur ma planche de vol un reminder pour bien vérifier que les différentes protections sont enlevées

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK W130°/4kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote vient au club pour voler accompagné de sa fille pour la première fois.
Ensemble, ils réalisent la visite pré-vol de l'appareil dans le hangar après avoir rajouté du carburant.
Le pilote décide de ne pas enlever les flammes de la sonde pitot et de la prise de pression statique avant d'avoir sorti l'appareil du hangar.

Une fois l'appareil dehors, le pilote et sa passagère retourne dans le club house pour déclarer le départ du vol dans le logiciel de suivi.
Une fois de retour à l'appareil, le projet du pilote était d'enlever les protections pitot et statique. Mais son projet initial ne correspond pas à son habitude de visite pré-vol au cours de laquelle il enlève normalement ces protections.

Le pilote et sa passagère s'installent à bord et démarrent. Un instructeur du club qui passait par la s'approche, fait signe au pilote, enlève les protections et lui remet. Ainsi, il n'y a pas de départ avec les protections en place.

Le vol se passe normalement.

Analyse:
Les étapes de préparations du vol sont réalisées de façon répétitive. Lorsqu'un évènement interrompt cette tache habituelle, il est extrêmement difficile de retrouver le chemin de cette routine humaine.
Si l'instructeur n'avait pas été présent, le pilote aurait pu se rendre compte de son oubli pendant le roulage ou les essais moteurs (les flammes se voient bien). Dans le pire des cas, il aurait pu constater que le badin n'était pas actif pendant le décollage, et aurait réalisé un arrêt décollage.

Afin d'évite ce genre d'oubli, il est important de tout le temps réaliser cette étape de la préparation du vol de la meme manière.
Dans le cas ou l'on est interrompu, reprendre cette tache a zéro permet d'éviter les erreurs.

Actions correctives : Pilote débriefé.

Actions préventives : ce REX sera partagé lors des soirées sécurité des vols du club.

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