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Rebond à l'atterrissage
Ref : 3GYSLE0K89F

Dates

Date de déclaration : 27/11/2023
Dernière modification : 28/11/2023
Date de clôture : 28/11/2023

Descriptif de l'évènement

Elève pilote en cours de formation, 41h de vol en DC, un premier vol solo réalisé
Nous nous retrouvons pour un briefing vers 8h30 en préparation de tours de piste dont, probablement un nouveau lâché, nous préparons l'avion, le vent est calme, piste 32.
Nous faisons un premier tour de piste en DC, rien à signaler, mon instructeur annonce à l'atterrissage que je vais repartir seule et descend de l'avion en P3. Nous convenons que je le retrouve à la pompe, après quelques tours de piste.
Je repars pour un premier tour de piste en communication avec la tour, je suis troisième à l'atterrissage derrière un hélicoptère sur lequel j'ai un visuel. la tour me demande si je souhaite prolonger la vent arrière, je prolonge de quelques secondes et rappelle avant de virer en base, j'overshoote un peu avant de me réaligner.
En courte finale j'arrive un peu vite (approche à 70 au lieu de 60 à 65) et un peu bas, j'ai coupé la puissance en arrivant en début de piste, j'atterris, l'avion fait un premier rebond, puis un second, violent, et je m'arrête dans l'herbe.
A posteriori, au premier rebond je pense que je maintiens le manche mais je ne pense pas à remettre la puissance. mon approche était trop rapide et j'ai posé les roues trop tôt alors que j'aurais du maintenir l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une vitesse excessive à l'arrondi doit déclencher une remise de gaz, ou en fonction de la piste restante et de l'expérience du pilote une reprise de puissance et un nouvel arrondi pour un atterrissage sur le train principal.

Actions correctives :
Reprise de formation du pilote
Actions préventives :
Mise en garde de l'ensemble des pilotes sur les risques d'arrivées trop rapides et les risques de rebond associés.
Action générale : mise en garde des pilotes afin de conduire les arrondis de manière à se poser sur le train principal et non en trois points

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