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Trou dans la verrière suite à fissure en plein vol
Ref : 3LZL98OFKJ4

Dates

Date de déclaration : 04/03/2024
Dernière modification : 01/04/2024
Date de clôture : 01/04/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d’un vol entrepris le 01/03/2024 à 16h pour une navigation, en compagnie d’un ami non pilote, je prends en charge l’avion sur le tarmac suite à un vol d’instruction.
L’instructeur me transmet les données de l’avion : autonomie et autres informations nécessaires.
Ma préoccupation était surtout la masse centrage compte tenu du poids de 120 kgs et de la corpulence de mon passager.
Nous partons avec 3h d’autonomie que je réduis à 2h30 pour garder de la marge.
Vol local de 45 min prévu à destination de LFxx pour un toucher et retour LFyy.
Lors de la pré vol, je ne m’attarde pas sur la fissure coté verrière passager avant qui est connue, ancienne, et qui a suscité la réalisation d'un petit trou à la perceuse permettant à celle-ci d'être stoppée.
J’installe et je donne les consignes de sécurité à mon passager, en tenant compte de sa corpulence et je vérifie de pourvoir garder le contrôle des commandes.
Décollage, puis report vertical 2300 Ft, beaucoup de trafic, place difficile à la radio puis trajectoire sur point de sortie de la CTR.
Je passe avec l’info au sortir de la CTR et je monte 3400 Ft, c’est cavok avec un peu de turbulences très légères du vent sud
Passant 3000 Ft j’entends un craquement et un « oups » de mon passager : « il y a un trou dans la vitre ! »
Je constate les dégâts, stabilise l’avion et contacte l’info pour faire demi-tour et retourner sur LFyy.
L’avion se comporte bien pendant le retour et ce, jusqu’au parking.
Une fois l’avion immobilisé et moteur arrêté, je contacte le chef pilote pour lui signaler l’incident.
Après débriefing, je constate que le message PANPAN aurait été adapté étant donné que je ne pouvais pas savoir si la verrière pouvait tenir jusqu'au retour de mon vol
Il semble que le trou fait pour éviter la propagation de la fissure n'ait pas empêché cet évènement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

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