Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoire conflictuelle lors d'une reconnaissance Ad
Ref : DOB29P3ZVL

Dates

Date de déclaration : 31/03/2024
Dernière modification : 01/04/2024
Date de clôture : 01/04/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la révision de la leçon "intégration aérodrome non-contrôlé" sur un aérodrome voisin nous nous annonçons environ 3 min avant la verticale.
Un pilote remorqueur nous indique une activité vélivole intense. Nous annonçons notre visuel sur un appareil en finale et sur l'attelage (remorqueur + planeur) au décollage. Nous procédons pour une verticale afin d'indentification de la manche à air 500 ft au-dessus du circuit de piste publié, tout en gardant le contact visuel avec l'attelage qui, après un large virage, grimpe vers nous. Un message d'alerte sur nos intention lancé sur la fréquence nous alerte, doublé par une alarme du FLARM à 300 m, même altitude, trajectoire conflictuelle. Il s'agit d'un deuxième attelage (avion + planeur) que nous n'avions pas appréhendé. Nous avons procédé à un évitement, laissant l'attelage manoeuvrer prioritairement.
Ma focalisation à vouloir poursuivre mon exercice prévu dans un environnement à haute densité, doublée d'une mauvaise perception de l'ensemble des trafics, est à l'origine de l'évènement. En résumé : il est difficile de renoncer à son projet d'action, surtout lorsque l'on est en situation d'expert.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La règle du "voir et éviter" s'applique plus particulièrement lors des intégrations ou de circuits d'aérodromes non-contrôlés.
Dans le cas présent la focalisation du FI sur son projet d'exercice malgré une activité intense de remorquage n'a pas permis une bonne prise en compte des différents trafics

Actions correctives : interruption de l'exercice

Actions préventives : Rappels fait en réunion de coordination FI sur les risques lors de la réalisation d'exercices sur des terrains non-contrôlés à fort trafic

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