Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Déroulement de trim au décollage sur DR401
Ref : 43BG4KMKMDA

Dates

Date de déclaration : 13/04/2024
Dernière modification : 15/04/2024
Date de clôture : 15/04/2024

Descriptif de l'évènement

Nous sommes en DR 401 à LFxx piste 15 en phase d’accélération pour décoller pour une séance d’instruction. Avant la rotation l’élève me fait remarquer qu’il a du mal à maintenir le manche dans sa position. Durant la rotation l’avion prend une forte assiette à cabrer. Nous poussons tous les deux rapidement le manche vers l’avant pour reprendre une assiette normale et poursuivre le décollage. Je m’aperçois alors que le trim électrique s’est déroulé plein cabré.
Après avoir trimé à nouveau, le décollage se poursuit normalement.
J’ai déjà eu des problèmes de trim et de volets électriques sur les DR 401 du club. À chaque fois le trim s’est complètement déroulé à cabré pendant la croisière. C’est la première fois que ça m’arrive au sol. C’est critique parce que sans une action rapide sur la profondeur, les conséquences pourraient être graves notamment lors des premiers solos des élèves.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les pilotes ont bien réagi en poussant sur le manche, ce qui a permis d'éviter un décrochage à faible hauteur. Lors du débriefing, le commandant de bord s'est posé la question d'un appui sur le trim au lieu de la radio par erreur (l'ergonomie du manche autorise facilement cette erreur), mais a été écartée car les échanges avec la tour étaient nominaux ; un problème mécanique ou électrique est donc plus probable.
Suite à inspection, il n'a pas été possible de déterminer la cause de ce problème intermittent et relativement rare : l'avion a été remis en vol et aucun autre événement n'est à signaler depuis plusieurs mois.

Les vidéos publiées par le CNFAS et le dossier du magazine Info Pilote de mars 2024 apportent des enseignements sur la conduite à tenir :
- https://www.youtube.com/watch?v=aLhU-nXi4Yc
- https://www.youtube.com/watch?v=87bD8zrKB14

Remarque : Le déroulement intempestif du trim sur DR401 est un phénomène rencontré par d'autres pilotes, dont ceux d'un autre aéroclub de la région à la même période. Nous continuerons de suivre le sujet avec eux.

Plan d'action :
- Débriefing avec le pilote
- Information au mécanicien
- Échange avec un autre aéroclub qui traite un événement similaire
- Échange avec les Correspondants Sécurité régional et FFA
- Déclaration CRESAG
- Diffusion d'un FLASH SECU avec les recommandations et les vidéos publiées par le CNFAS
- Diffusion du REX et promotion du dossier du magazine Info Pilote #816 de mars 2024

Documents associés