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CREVAISON PNEU DROIT A L'ATTERRISSAGE A LFAC
Ref : 3ZH7YMYNZKB

Dates

Date de déclaration : 15/04/2024
Dernière modification : 15/04/2024
Date de clôture : 15/04/2024

Descriptif de l'évènement

Vol d'instruction avec un jeune élève dont l'objectif est d'aller en cheminement de LFxx à LFzz, faire un complet pour travailler le roulage en profitant de la longueur des taxiways avant de redécoller vers LFxx. L'élève n'ayant pas encore la maitrise de l'atterrissage, je lui demande de tenir le plan vers les plots de la pistes 24 alors que j'ai les gaz. En très courte finale, je prends les commandes pour poser l'avion. Notre Ecoflyer se pose sans difficultés particulières sur le train principale avec un arrondi qui me fait rouler plusieurs dizaines de mètres avec la roulette de nez levée avant d'aller toucher le sol à la décélération. Dès le toucher du train principale, je ressens que le roulage n'est pas normale. L'avion vibre. Dès que la roulette de nez est posée la vibration est plus forte comme si nous roulions sur de la tole ondulée. Je comprends que nous avons probablement une crevaison et que le phénomène s'est accentué une fois que la portance est devenue inexistante. J'avertis l'agent AFIS que nous avons a priori un pneu crevé.La machine est resté parfaitement controlable et sur l'axe centrale de la piste jusqu'à la sortie vers le taxiway. En sortant de la piste, probablement à cause du virage à gauche qui a déformé un peu plus le pneu, j'ai du mettre des gaz pour rouler jusqu'au parking. Un autre avion en train de mettre en route me confirme que le pneu droit est dégonflé. Nous conditionnons l'appareil pour le laisser sur l'aérodrome jusqu'à sa réparation. J'avais fait des vols d'instruction toute l'après midi sur la machine dont un solo supervisé sans jamais remarquer le moindre problème sur le pneu. Le décollage de Saint Omer 30 minutes plus tot s'était parfaitement déroulé.
Ma longue expérience de pilote instructeur m'a permis de toute suite comprendre quelle était la cause probable des vibrations de la machine à l'atterrissage pour avoir crever plusieurs fois en ULM 3 axes mais jamais en avion. J'ai aussi pu garder la maitrise de l'appareil au roulage depuis l'atterrissage jusqu'au parking.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 3000 FT Vent variable 5Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'avion est resté controlable et a pu rouler pour remonter toute la longueur de la piste 24 de LFzz jusqu'a la sortie BRAVO puis jusqu' au parking. Celà laisse supposer que le pneu avait commencé à se dégonfler fortement à l'atterrissage du fait des vibrations ressentis dès le touché mais tout en restant sur sa trajectoire et s'est complètement dégonflé sur le trajet dans la mesure ou il a pu rouler un peu près correctement sur la piste et plus difficilement sur le taxiway avec une masse à l'atterrissage qui était d'environ 898Kg.

Actions correctives :

Actions préventives :

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