Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Décollage interrompu par manque de puissance
Ref : 4IKW9S2NNKT

Dates

Date de déclaration : 15/04/2024
Dernière modification : 15/04/2024
Date de clôture : 15/04/2024

Descriptif de l'évènement

Après avoir effectué le briefing avant décollage, effectué les essais moteur au point d’attente conformément au manuel de vol, ayant effectué les actions vitales et passé en revue la check-list avant décollage, je m’aligne en piste 26. J’annonce à la radio décollage en piste 26 et pousse la manette des gaz en position plein gaz. Tandis que l’avion accélère, j’effectue la check-list avant rotation (absence d’alarme, anémomètre actif et puissance nominale) et constate que la puissance moteur plafonne à 2100rpm (non conformité au manuel de vol) et que la vitesse indiquée augmente timidement. Conformément au briefing avant décollage, j’annonce « stop » et effectue un arrêt décollage, préviens à la radio de cet arrêt décollage et je dégage la piste. De retour sur le parking de l’aéro-club, je décide de refaire les essais moteur. À l’activation de la magneto gauche seule à 1800 rpm, le régime moteur s’effondre rapidement jusqu’à extinction du moteur. Le vol s’arrête à cet événement et l’avion est immobilisé pour maintenance.
Cette expérience met en lumière deux aspects principaux :
1) Même si les essais moteurs sont effectués conformément au manuel de vol au point fixe, cela ne garantit pas que tout se passera bien lors de la phase de décollage. Une défaillance peut intervenir entre les deux phases.
2) Telles les plaques de Reason, afin d’éviter la propagation et l’amplification d’un événement indésirable, une rigueur dans les check-lists est indispensable et vitale. Si j’avais omis la check-list avant rotation et poursuivi l’accélération jusqu’à la rotation, je me serais retrouvé dans une situation de perte partielle ou totale de puissance après rotation ce qui est moins « confortable » qu’un arrêt décollage.
Pour information, la mécanique a identifié comme cause racine une défaillance du condensateur de la magnéto gauche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Grâce à un briefing décollage efficace, le pilote a appliqué automatiquement la check-list d'interruption du décollage. Une magnéto peut devenir défectueuse à tout moment, même si les essais moteurs se sont déroulés normalement.

Actions correctives : Le condensateur défectueux est remplacé.

Actions préventives : Communication de l'événement en CA, sensibilisation des membres dans la prochaine "lettre de nouvelles" mensuelle du club.

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