Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trafic convergeant en classe G
Ref : 3FVTEYUK8D8

Dates

Date de déclaration : 18/04/2024
Dernière modification : 18/04/2024
Date de clôture : 18/04/2024

Descriptif de l'évènement

Vol VFR de jour en palier stabilisé en espace aérien de classe G.
Météo CAVOK.
Feux de navigation + anticollision + phare d'atterrissage allumés. Transpondeur mode S squawk 7000 allumé.

Vol local, sans itinéraire prédéfini, en veille de la fréquence auto-information de l'aérodrome de départ (pas de contact avec le SIV).

Rapprochement non souhaité avec un PA28 arrivant secteur 10-11H. Le trafic est passé dans le sens gauche-droite, à une altitude légèrement plus faible que la mienne, à faible distance. Angle de convergence des trajectoires d'environ 135° (voir schéma pièce jointe), avec vitesse de rapprochement importante. Le contact visuel tardif n'aurait pas permis d'évitement si la trajectoire avait été conflictuelle. Pas de manoeuvre d'évitement effectuée.

Facteurs aggravants:
- Pas de mouvement visuel relatif pour les trafics en risque de collision;
- Montant pare-brise ayant probablement masqué l'approche du trafic malgré un scan visuel actif;
- La nature du vol (bref vol local en classe G sans route prédéfinie) n'incite pas forcément à contacter le SIV;

Vol ayant continué normalement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Appliquer l'adage "VOIR et EVITER" et garder une veille extérieure active
Au voisinage des aérodromes et divers points de transits ou fortes densités de trafic, il est nécessaire de mettre les phares pour être plus facilement identifié.
Pratiquer une veille radio des terrains proches de notre route et effectuer un message sur la fréquence désignée pour signaler notre transit.

Actions correctives : NIL

Actions préventives :
information aux membres du club

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