Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Défaut de coupure batterie après arrêt moteur
Ref : CCMC9Q8PCX

Dates

Date de déclaration : 11/12/2018
Dernière modification : 15/12/2018
Date de clôture : 15/12/2018

Descriptif de l'évènement

Troisième leçon en vol pour cet élève:
Après l'arrêt moteur, je vérifie que l'élève a bien effectué toutes les actions prévues par la checklist.
J'attache une attention particulière à la clé du sélecteur magnétos.
Je fais le tour de l'avion pour remettre les trois flammes.
De retour au club house, le chef pilote me fait remarquer que le feu anticollision (que nous ne coupons jamais) est en fonctionnement.
Conclusion: malgré ma vigilance, je n'ai pas relevé que la batterie n'avait pas été coupée.
La consigne consistant à ne jamais couper le feu anticollision a été une nouvelle fois efficace.
C'est la première fois en 34 ans d'instruction que ce cas m'arrive.
Attention à la vigilance trop ciblée.


Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Justification de la consigne et de la C/L.

Actions correctives : vigilance accrue lorsque les élèves sont en début de formation.

Actions préventives :

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