Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Problème d'alternateur
Ref : DM1GCS4RJZ

Dates

Date de déclaration : 12/03/2019
Dernière modification : 17/03/2019
Date de clôture : 17/03/2019

Descriptif de l'évènement

Panne de radio, de transpondeur lié à une erreur de manipulation de l'interrupteur d'alternateur
Vol local de 30 min,
• En sortis de CTR la Tour me signale qu’ils n’ont pas de report d’altitude. Je constate que l’altitude n’est pas affichée sur le transpondeur. Je soupçonne un défaut de connexion.
• Je signale le problème au SIV qui confirme.
• Au retour dans la CTR je repasse avec la Tour qui me donne la clairance pour une approche directe.
• Peu de temps après, la tour me demande de faire IDENT sur le transpondeur. Au moment où j’appuie sur la touche, le transpondeur s’éteint. Je signale à la tour (et je soupçonne de plus en plus une mauvaise connexion).
• Je m’annonce en longue finale. Le contrôleur ne semble pas entendre ma réponse. Je répète 3 fois mais toujours pas de contact. J’essaie sur la 2ème radio, sans plus de succès (le tout en poursuivant mon approche).
• En courte finale à environ 600 pieds, je constate que le jet est toujours aligné en seuil de piste. J’effectue une remise de gaz.
• Le contrôleur me confirme avoir vu ma Remise de Gaz et me demande de virer à gauche vers la vent arrière immédiatement, ce que je fais. Le contrôleur comprend alors que j’ai encore la réception. Il me demande de confirmer en battant des ailes, ce que je fait.
• A partir de là, le contrôle me donne la clairance pour atterrissage puis roulage vers le hangar.
• Lors de l’arrêt du moteur, je constate que l’alternateur est coupé !

Sur le RALLYE, la commande de l’alternateur se trouve à côté de celle de la pompe. Il ne s’agit pas d’interrupteurs mais de boutons poussoir.
Selon toute vraisemblance, j’ai coupé l’alternateur après le décollage à la place de couper la pompe. Cet appareil n’est pas équipé de voyant d’alarme.
Comme le vol durait 30 minutes, je n’ai pas effectué de changement de réservoir et je n’ai donc pas vérifié les instruments moteur au cours du vol.
La partie intéressante de cette expérience est la chronologie des défaillances : alticodeur, puis transpondeur, puis émission radio (l’émission consomme beaucoup plus de puissance que la réception), confirmée sur toutes les radios.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 3500 Vis > 10km QNH 1014 Wind 150° 7 à 13 Kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Rallye 180 ST
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En coupant l'alternateur à la place de la pompe électrique de carburant, le défaut de charge amène progressivement à la panne électrique totale.

Actions correctives : Être très vigilant lors de l'utilisation de la pompe de carburant (C/L après décollage et changement de réservoir), vérifier la pression d'essence mais aussi la charge alternateur.

Actions préventives : Améliorer le repérage visuel des 2 boutons poussoirs ou modifier leurs emplacements pour les séparer. Voir note en pièce-jointe.

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